Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville que nous voulons

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2016 4 commentaires

Christine Gauthier
Sébastien Bouchard

OPINION DES LECTEURS – Le ministère des Transports et la Ville de Québec ont annoncé cette semaine l’élargissement des autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc et Charest. Leur « vision » : plus de béton pour plus d’autos. Avec de tels choix, « on est en voiture », comme dit monsieur le maire. Tant pis si ça coûte cher (de toute façon, ce n’est pas la Ville qui paye), si ça contribue aux changements climatiques, si ça augmente le nombre de voitures au centre-ville et si ça déstructure la ville.

On peut dès lors se questionner sur les priorités du maire pour la ville de Québec. En pleine révision de son Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération en vue d’accueillir environ 61 500 nouveaux ménages d’ici 2041, force est de constater que la Ville peine à renouveler son modèle de développement. Et que non seulement les décisions prises en matière d’aménagement et de développement du territoire sont contradictoires, mais elles poussent également les nouveaux ménages à s’installer à l’extérieur de la ville et de plus en plus loin.

La suite sur Monlimoilou

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


4 commentaires

  1. antoine

    14 juillet 2016 à 17 h 51

    maire d’un petit village qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, qui ne pense qu’à son élection à venir, qui s’imagine tout comprendre et qui vit dans les année 1970

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  2. Jp-Duval

    14 juillet 2016 à 21 h 06

    On pourrait également dire….

    Ville de taille moyenne qui désire se doter d,infrastructures urbaines démesurés comme une ville de grande importance.

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  3. Marc Guy

    15 juillet 2016 à 15 h 40

    Avec le model actuel pour 61 500 nouveaux ménages il faut compter environ 1.8 a 2 auto de plus par ménages donc beaucoup de trafic et de route a venir . Pour ceux qui doute voir les stationement des CEGEP et Université qui déborde la prochaine génération est motorisé au mieux il rêve de l’auto électrique solo .

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