Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Grand Théâtre subira une cure de jouvence de 30M$

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2016 11 commentaires

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 15 juillet 2016

(Québec) Le ministère de la Culture investira 30 millions $ dans la rénovation de la façade du Grand Théâtre de Québec, a appris Le Soleil.

La dégradation irréversible du béton qui forme l’enveloppe extérieure du bâtiment nécessite une intervention importante. Son état menace d’intégrité de l’immeuble et est l’objet de préoccupations depuis quelques années.

Des inquiétudes ont aussi été émises quant à la préservation de la murale du sculpteur Jordi Bonnet où est inscrite la célèbre citation «Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves? C’est assez!»

«Devant la nécessité de protéger le patrimoine que représente le Grand Théâtre, le ministère de la Culture devait poser des gestes, confirme Karl Filion, attaché de presse du ministre Luc Fortin. C’est ce que nous allons faire. L’annonce en bonne et due forme sera faite plus tard, au cours de l’automne.»

Le conseil des ministres a néanmoins entériné il y a deux semaines une aide financière de 30 millions $ pour les travaux.

la suite

Une cage de verre pour protéger le Grand Théatre de Québec?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


11 commentaires

  1. Louis-Nicolas

    15 juillet 2016 à 12 h 08

    Le manège militaire, le parlement et maintenant le Grand Theatre. Pomerleau est vraiment partout en haute-ville c’est temps-ci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Haineault

    15 juillet 2016 à 12 h 14

    Cela ne pourra qu’embellir la façade dont le look dépassé était plutôt horrible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JeanDuez

    18 juillet 2016 à 08 h 52

    J’ai du mal a comprendre. Quelquefois l’argent pleut. Les budgets sont alloués sans discussions, sans consultations et pour des projets dont personne n’avait entendu parler ( 45 000 000 pour le monastère des Augustines, 30 000 000 pour la façade du théâtre, Dieu seul sait vraiment combien pour le Diamant de Lepage) et les travaux sont réalisés tambours battants.

    D’autres fois, alors qu’il y a eu des débats et que tout le monde est d’accord sur la nécessité d’agir, Il ne se passe rien. Je pense aux Nouvelles Casernes. Depuis 20 ans les travaux sont remis, annulés, reportés.

    Est-ce qu’il y aurait une volonté inavouée de laisser le monument s’effondrer tout seul ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      18 juillet 2016 à 10 h 47

      En fait, pour vos trois exemples, les projets étaient concrets et portés par une personne ou un organisme.

      Pour les nouvelles casernes, personne ne semble trop savoir quoi en faire. J’ai vu plein d’idées, de propositions, mais personne pour diriger un projet afin de le porter à terme.

      Si les gouvernements trouvent 20 millions pour les nouvelles casernes, il y a des volontaires pour en faire quelque chose?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        18 juillet 2016 à 11 h 26

        La Commission de la capitale nationale a demandé et a obtenu effectivement des propositions de projets.

        Toutefois, « À la suite de l’appel de propositions de vocations terminé le 25 avril 2014, cinq propositions conformes ont été soumises à un comité de sélection. Sur la base de critères établis à la lumière de divers enjeux et à la suite de consultations des parties prenantes au dossier, deux propositions ont obtenu la note de passage en vue de la seconde étape du processus.
        Cependant, jumelées, les deux propositions de vocations retenues, incluant les espaces partagés, n’occupent qu’environ 10 % de l’entièreté du site. À elles seules, elles ne créent pas une masse critique d’occupation et la synergie nécessaires pour faire renaître les Nouvelles-Casernes et appuyer une recommandation au gouvernement d’octroyer à la Commission des montants supplémentaires pour la réhabilitation de cet ensemble patrimonial. Devant ce constat, la Commission de la capitale nationale du Québec recommande de mettre fin au processus de l’appel de propositions et ainsi de ne pas entamer la seconde étape du projet, prévue à l’automne 2014. » (Extrait du communiqué)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • JeanDuez

        18 juillet 2016 à 15 h 28

        Ca confirme mon intuition.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • JeanDuez

        18 juillet 2016 à 16 h 30

        Avec cette logique, J’imagine que les pyramides d’Égypte devraient être à l’abandon parce que franchement, je ne vois pas quel projet pourrait s’accommoder d’une pareille structure.
        Les châteaux de la Loire aussi. Trop biscornus et trop loin des centres.
        On peut raser Machu Picchu: Dynamitez-moi la grande Muraille de Chine et faire aussi sauter le Taj Mahal. Il n’y a pas de projets porteurs pour ces vieilles pierres et ces bâtiments mal configurées pour le monde moderne.
        N’en vous déplaise, les Nouvelles Casernes sont (à notre échelle) nos pyramides. Rénovées et ouvertes aux visiteurs, elles seraient un incontournable du Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        18 juillet 2016 à 20 h 35

        « N’en vous déplaise, les Nouvelles Casernes sont (à notre échelle) nos pyramides. Rénovées et ouvertes aux visiteurs, elles seraient un incontournable du Québec.  »

        Bien d’accord avec vous, mais il ne faut pas juste faire quelque chose avec, il faut bien le faire. On peut pas juste mettre de nouvelles fausses vieilles pierres et une affiche Nouvelles Nouvelles casernes et voir les touristes se précipiter.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • JeanDuez

        18 juillet 2016 à 21 h 48

        Pour les décors Disneyland, on ne s’est pas gêné sur la place Royale et sur la plupart des lieux emblématiques de Québec. Les Nouvelles Casernes seraient une exception d’authenticité dans la ville.

        « On peut pas juste mettre de nouvelles fausses vieilles pierres et une affiche Nouvelles Nouvelles casernes et voir les touristes se précipiter. »

        Entre se précipiter et attendre 50 ans il doit y avoir un milieu. Il me semble que le moment est largement venu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        19 juillet 2016 à 13 h 02

         ou annuler