Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Métrobus 807 est arrivé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 août 2016 7 commentaires

Québec, le 18 août 2016 – L’entrée en service du Métrobus 807 ce samedi, le 20 août, améliorera la qualité des services pour les milliers de clients de l’actuel parcours 7 en leur permettant de bénéficier de plus d’espace, de plus de places assises et de toutes les fonctionnalités de Nomade temps réel. Cette transformation fort attendue coïncide avec l’arrivée des nouveaux véhicules articulés hybrides et climatisés au Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui devient ainsi la première société de transport au Canada à intégrer ces véhicules sur son réseau.

Troisième parcours le plus achalandé du RTC, le Métrobus 807 sera entièrement desservi en autobus articulés dès son lancement. Comme les autres Métrobus, il sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. D’autres améliorations de service importantes se concrétiseront ce samedi.

Nouveau parcours 19 : plus pratique

Le parcours 19, qui desservira les quartiers centraux de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, donnera ses premiers tours de roue ce samedi. Empruntant la côte Sherbrooke, il offrira un lien rapide entre Limoilou, Saint-Sauveur et Montcalm, desservant les axes commerciaux de la rue Cartier, de la rue Saint-Vallier Ouest et de la 3e Avenue ainsi que le Cégep de Limoilou. Rappelons que des midibus hybrides y seront affectés à compter de 2018.

Parcours 75 bonifié : un lien direct plus fréquent vers Sainte-Foy

Le parcours 75, quant à lui, sera bonifié de façon importante pour offrir un lien rapide et fréquent entre le secteur nord-ouest de l’agglomération et les pôles d’étude, commerciaux et d’emploi du plateau de Sainte-Foy, en passant par le terminus Galeries de la Capitale. Les clients des parcours eXpress du nord-ouest bénéficieront de plus de flexibilité grâce à des passages aux 30 minutes toute la journée.

Autobus articulés hybrides : 23 reçus d’ici la fin de l’année

Les véhicules articulés hybrides, dont l’achat était prévu au Programme triennal d’immobilisations 2016-2018, sont munis du même type de propulsion hybride électricité-diesel que les autobus standards mis en service à l’été 2015. Au total, 23 autobus seront livrés au RTC d’ici la fin de 2016, ce qui permettra également de desservir les clients du futur parcours Métrobus 804 à l’aide d’articulés, tout comme ceux des parcours 800, 801 et 802.

« Les efforts que nous déployons depuis quelques années pour améliorer le confort de nos clients se poursuivent et sont de plus en plus apparents, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui ces véhicules attrayants qui permettront à une grande partie de notre clientèle, celle des parcours à haute fréquence, de profiter de cette nouvelle génération de bus, comme pouvait le faire celle des parcours locaux depuis un an. »

En tenant compte des véhicules déjà reçus et de ceux qui seront livrés dans les prochaines années, pas moins de 20 % du parc d’autobus du RTC sera composé de véhicules hybrides en 2018.

Un habitacle plus confortable

Les nouveaux véhicules différeront des autobus articulés diesel de plusieurs façons :

· Système de climatisation qui rend le bus plus frais en été, moins humide et réduit la buée dans les fenêtres

· Fenêtres plus grandes et meilleure luminosité

· Meilleure qualité de l’air en général (fenêtres fixes et air filtré)

· Habitacle plus silencieux

· Bouton simple pour activer l’ouverture des portes de sortie arrière

· Plus grand espace de dégagement en hauteur

· Éclairage DEL modulable

Hybrides standards : des économies de carburant substantielles

Intégrés sur le réseau il y a un peu plus d’un an, les autobus hybrides standards ont rempli leur promesse en matière d’économies de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre.

« Nous visions une baisse consommation de carburant de l’ordre de 20 % et les économies constatées jusqu’à présent s’établissent en moyenne à 27 % par rapport aux véhicules achetés en 2012. Nous sommes donc très satisfaits. Ces économies de carburant substantielles se traduisent par ailleurs par une diminution des rejets de CO2 du même ordre, s’est réjoui Rémy Normand. Cela laisse présager des résultats positifs pour les nouveaux articulés », a-t-il poursuivi.

Pour tous les détails sur les améliorations de service 2016 : rtcquebec.ca.

RTC: des investissements majeurs en 2016

Voir aussi : Transport en commun.


7 commentaires

  1. J.

    21 août 2016 à 17 h 38

    On a fait du marketing pour le circuit 807: « nouveaux véhicules articulés hybrides., mais pour la majorité des trajets, ce sont les mêmes autobus articulés connus des circuits Metrobus. De plus, aux heures creuses, ce sont les anciens autobus #7 qui circulent affichant le numéro 807. Alors, pour l’amélioration du confort !. Mêmes arrêts, même lenteur, aucun feu nouvellement priorisé, pas de voie réservée. Quelle avancée !!!

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    • Insider

      21 août 2016 à 20 h 26

      Je suis le premier à concéder qu’il faut en prendre et en laisser de ce qui provient du marketing. Par contre mon expérience comme client me permet d’écrire ceci.

      -Aux heures qui ne sont pas creuses est-ce moins confortable?

      -Les articulés hybrides sont nouveaux. Ce ne sont donc pas les mêmes autobus articulés connus des circuits Metrobus.

      Voici un extrait d’un communiqué du RTC:

      « Les nouveaux véhicules différeront des autobus articulés diesel de plusieurs façons :
      Système de climatisation qui rend le bus plus frais en été, moins humide et réduit la buée dans les fenêtres
      Fenêtres plus grandes et meilleure luminosité
      Meilleure qualité de l’air en général (fenêtres fixes et air filtré)
      Habitacle plus silencieux
      Bouton simple pour activer l’ouverture des portes de sortie arrière
      Plus grand espace de dégagement en hauteur
      Éclairage DEL modulable »

      -Vous pouvez peut-être préféré les autres autobus articulés mais moi comme client je ne veux pas revenir en arrière pour les bonnes raisons énumérées ci-haut.

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      • Insider

        21 août 2016 à 22 h 59

        Concernant l’amélioration du confort. Voici un complément d’information provenant d’un autre communiqué publié le 9 juillet 2015:

        « Québec, le 9 juillet 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui sa nouvelle génération d’autobus qui circulera dans les rues de Québec à compter du 20 juillet. Dotés d’une technologie de motorisation hybride électricité-diesel éprouvée, ces nouveaux véhicules offriront aux clients un confort grandement rehaussé et une performance énergétique intéressante. D’ici la fin de l’année, 31 véhicules (40 pieds) gagneront le parc. Il est prévu d’ajouter une cinquantaine d’autres bus dans les deux prochaines années. »

        « Une nouvelle norme de confort
        Les clients constateront rapidement les améliorations :

        système de climatisation qui contrôlera la température à l’année à 22 oC en hiver et 25 oC en été, ainsi que déshumidifiera l’air ambiant, éliminant ainsi les fenêtres embuées;

        fenestration plus large, sans cadrage et teintée, qui offrira une meilleure visibilité;

        départs et accélérations en douceur et moins bruyants grâce à la motorisation électrique;

        environnement intérieur mieux insonorisé et plus propre grâce à la fenestration fixe;

        meilleure luminosité grâce à l’éclairage DEL modulable;
        10 % plus de places assises et plus grand espace de dégagement en hauteur. »

        Donc même pour certains anciens autobus il y a avancé! ;-)

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      • Yvan Dutil

        23 août 2016 à 12 h 08

        22 °C en Hiver, c’est bien trop chaud! 10 °C ce serait mieux.

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      • Insider

        23 août 2016 à 14 h 21

        Un Canada Goose ça peut s’enlever. ;-)

        Plus sérieusement, comme les portes sont ouvertes régulièrement c’est probablement plus bas que 22 °C. Ça doit être une méchante guerre pour avoir le dernier mot avec les thermostats chez vous. Faut croire que l’insatisfaction sur la température on ne s’en sort pas que ce soit au boulot ou dans le TEC.

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  2. J.

    22 août 2016 à 07 h 43

    @insider: Vous lisez un texte et comprenez autre chose que ce qui est écrit.
    Vous n’avez pas circulé sur le circuit 807 depuis son entrée en service.
    Vous n’êtes pas un usager régulier du RTC.

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