Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Passerelle ou pas ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2016 15 commentaires

Nul besoin de vous rappeler les récents événements tristes qui ont marqués ce secteur. Maintenant, faut-il investir tout de suite pour une passerelle ou attendre que le projet de SRB donne une nouvelle version du boulevard Laurier ?

Intersection CHUL - Laurier Québec

Une proposition intéressante !

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


15 commentaires

  1. Jean-Yves

    24 août 2016 à 14 h 39

    Une passerelle, ce serait apporter une solution des années 70 à un problème actuel. On les démolit partout, les passerelles… Je ne suis pas plus convaincu par un souterrain. En revanche, un agent de police aux heures de pointe, ou un genre de « brigadier scolaire », ce serait peut-être une piste de solution. Sinon, des artifices pour forcer les automobilistes à ralentir. Par exemple : doubler, voire quadrupler, la largeur du passage piéton (Cf. traverse de la rue Saint-Dizier à Nancy, vis-à-vis la rue de la Faïencerie). Installer à la tête de chaque voie de circulation des délimiteurs de voies, comme ceux qui balisent les pistes cyclables. Créer un effet de « tunnel », c’est un truc vieux comme le monde pour faire ralentir les chauffeurs en ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nadia

    24 août 2016 à 15 h 04

    J’habite tout près et je dois traverser le boulevard Laurier à cet endroit plusieurs fois par mois. La clientèle piétonne est composée de gens allant acheter des cadeaux aux malades, nouvelles mamans, patients entre deux examens, etc qui sont au CHUL. IL y a des nouvelles grand-mères qui traversent les bras plein de cadeaux, des parents avec poussette ou siège d’auto coquille qui reviennent pour leur RV post-natal, des petits, des grands, des femmes enceintes (…) et des employés. Les poussettes, marchettes et cannes ne feront pas le poids versus une passerelle et ce encore moins l’hiver. Qui veut aller déneiger la passerelle et l’escalier qui y mènera un 6 janvier vers 7 am? Il y a des gens qui traversent à cette heure et aussi tard le soir, qui utilisent le metrobus et les autres circuits et qui travaillent au CHUL. En résumé, une passerelle n’est pas du tout une solution pour ce secteur. De plus, c’est trop ponctuel dans l’espace. 100 mètres plus loin, il y a le coin Jean de Quen /Blvd Laurier qui est aussi dangereux (j’ai au moins 3 « close call » à mon actif à ce coin de rue avec les gens qui tournent à droite sur la rouge pendant le feu piéton), la traverse SSQ, le coin Robert Bourassa/Laurier… tous les problèmes de sécurité à ces coins de rue sont dus à la même cause: la vitesse des voitures. Il faut ralentir le trafic par des aménagements qui affectent la psychologie du conducteur, c.a.d. comme le propose un autre commentateur, de donner une impression de rétrécissement (même si on conserve les voies, par exemple avec des bollards, des arbres sur les côtés, des aménagements, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Rene Dupuis

    24 août 2016 à 15 h 20

    Un tunnel plus qu’une passerelle…c’est moins laid :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Vincent

      24 août 2016 à 22 h 53

      Une passerelle n’est pas la solution. Il suffit de faire respecter le passage piétonnier face au CHUL. C’est le seul endroit où on peut traverser Laurier de façon sécuritaire.

      Pour ce qui est des autres passages piétonniers sur Laurier ils sont dangereux. Il faudrait tous les démolir et refaire ses devoirs à partir de zéro. Notamment il faut les rendre plus visibles et augmenter le temps dont disposent les piétons pour traverser. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de traverser Laurier en 20 secondes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Un piéton à Québec

    24 août 2016 à 20 h 37

    Des mesures d’apaisement de la circulation automobile que les automobilistes respectent la limite de vitesse.
    Des radars pour qu’ils se sentent vraiment obligés de faire leur arrêt.
    Et des bollards entourant le terre-plein pour protéger les piétons.

    Coût de l’opération et de l’entretien: presque rien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      25 août 2016 à 11 h 29

      Si ça fonctionne à New York, pourquoi pas à Québec?

      Oups j’oubliais un détail important, avec les politiciens et les médias de Québec les poules auront des dents avant que l’on fasse consensus pour sauver la vie de piétons.

      Voici un extrait d’un article publié

      « Comment New York est devenue un havre pour piétons et cyclistes

      PUBLIÉ LE JEUDI 13 NOVEMBRE 2014

      En prenant la sécurité routière en mains, l’administration de l’ancien maire Michael Bloomberg a réussi à réduire le nombre de morts et de blessés, tout en changeant le visage de la ville.

      En 2011, l’intersection 9e avenue / 28e rue a été refaite, tout comme 112 autres intersections à New York depuis 2007.

      La Ville a rétréci la largeur des voies de la 9e avenue, construit un îlot pour permettre aux piétons en mouvement de s’y arrêter et changé la priorité des feux de circulation.

      Elle a aussi adopté d’autres mesures, notamment :

      Une voiture qui veut tourner à gauche doit désormais se placer dans la voie à gauche de l’îlot.
      Le véhicule est confiné dans un espace assez restreint, ce qui l’oblige à s’approcher plus lentement.
      Pour tourner à gauche, il doit attendre la flèche verte, qui n’apparaît que lorsque le feu pour les piétons et les vélos passe au rouge. Ainsi, les adeptes du transport actif ne traversent plus jamais en même temps que les voitures.
      Des mesures somme toute assez simples, mais qui ont radicalement changé la donne.

      Depuis 2001, le nombre d’accidents mortels dans les rues de New York a été réduit de 30 %. Il y a aujourd’hui presque trois fois moins de collisions fatales qu’en 1990. Au coin de la 9e avenue et de la 28e rue, le nombre d’incidents causant des blessures aux piétons a été réduit de 84 %. »

      Le lien

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. isabelle

    25 août 2016 à 09 h 50

    Je suis d’accord que les traverses du boulevard laurier sont dangereuses. Je traverse deux fois par jour à la hauteur de jean de quen et c’est ridicule. Le manque de civilité complet des automobilistes me scie les jambes. Définitivement plus de présence policière, des incitatifs à ralentir et à porter attention aux piétons. Je ne sais pas quelle devrait être la solution, mais elle sera bienvenue !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Attila

    25 août 2016 à 10 h 03

    Un tunnel, il me semble qu’il est temps!
    En attendant le Tramway de Québec, il est grand temps qu’on fasse une passerelle à cet endroit, ou encore mieux, un tunnel (comme entre les centres d’achats situés en face du CHUL).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Insider

    25 août 2016 à 11 h 16

    Construisons des tunnels afin de permettre aux automobilistes de continuer de faire preuve d’un manque de civilité et nous scier les jambes au sens figuré et propre.

    – Fin du sarcasme –

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Un piéton à Québec

      29 août 2016 à 11 h 21

      Je suis entièrement de votre avis. Il ne faut pas construire des systèmes ségrégant chaque groupe d’utilisateurs de la route. Le sarcasme que j’utilisais était « une ville pour les piétons et une deuxième ville parallèle pour les voitures avec les mêmes institutions en double ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler