Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Histoire des grands domaines de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2016 2 commentaires

Jean-François Cliche
Le Soleil

(Québec) «En cinq ans, au début du XIXe siècle, le tonnage de bois qui était amené en Angleterre [à partir du Canada] a été multiplié par 1000. Québec est devenu le troisième plus grand port au monde, après Liverpool et New York. La Ville de Québec accueillait beaucoup d’ouvriers […] mais elle n’était pas prête, sur le plan de l’hygiène, à recevoir tant de nouveaux arrivants. Ça a créé des problèmes, des épidémies au milieu du siècle, et cela a donné l’idée aux grands marchands de bois de s’établir à la campagne.»

La «campagne» dont parle Frédéric Smith, historien et chargé de projet à la Commission de la capitale nationale, c’était Sillery. Et pour s’y établir, ces «grands marchands de bois» se sont fait construire d’impressionnants domaines, au nombre d’une douzaine à une certaine époque, dont l’histoire est désormais racontée dans un centre d’interprétation qui a été inauguré hier, au domaine Cataraqui. Celui-ci est d’ailleurs le «grand domaine» le mieux préservé.

La suite

* de Québec et non de Sillery ? Un bon jour, quand les fusions seront parfaitement intégrées, on ne parlera plus que de la nouvelle ville de Québec, dans l’arrondissement de …

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Frédéric Smith

    12 septembre 2016 à 15 h 15

    Bonjour M. Gobeil,

    Merci d’avoir diffusé cette nouvelle.

    À propos de Sillery, il faut le prendre dans le même sens que lorsque l’on parle du Site patrimonial de Sillery, c’est-à-dire qu’on se réfère à l’entité historique. Il s’agit d’ailleurs du territoire mis en valeur dans l’exposition, notamment à l’aide d’une imposante carte produite par Henry Hopkins en 1879.

    Cela permet aussi de circonscrire notre point de vue puisque, comme vous le savez, des domaines ont aussi existé à Sainte-Foy, dans Montcalm et le long de la Saint-Charles.

    Les toponymes ont la particularité de s’incruster longtemps, à tort ou à raison. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’en glisser un mot lors du prochain salon des sociétés d’histoire, qui portera sur ce thème.

    Au plaisir,

    Frédéric Smith
    historien, CCNQ

    Signaler ce commentaire

     ou annuler