Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville de Québec appuie le projet d’une politique nationale de l’architecture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 septembre 2016 Commentaires fermés sur La Ville de Québec appuie le projet d’une politique nationale de l’architecture

Québec, le 16 septembre 2016 – La Ville de Québec annonce son appui au projet d’une politique nationale de l’architecture, initiative menée par l’Ordre des architectes auprès du gouvernement du Québec dans le cadre des consultations sur la politique culturelle du Québec.

« Nous appuyons fortement le projet d’une politique nationale de l’architecture qui pourra guider les municipalités, souvent placées en première ligne en matière d’architecture, de valorisation et de protection du cadre bâti, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville de Québec pose déjà des gestes importants en ce sens par le biais de sa Commission d’urbanisme et de conservation, dont l’expertise est reconnue, et par l’événement annuel des Mérites d’architecture. »

L’objectif d’une politique nationale de l’architecture est d’assurer une meilleure qualité du cadre bâti au profit de tous les citoyens. Plusieurs pays européens se sont déjà dotés de telles politiques.

Une meilleure coordination des actions des différents ministères et agences publiques qui interviennent sur le cadre bâti, la possibilité pour les municipalités d’avoir de la latitude dans le choix des mandataires en services professionnels en architecture et un processus plus simple pour la tenue de concours d’architecture pour les bâtiments publics font tous partie des effets positifs qu’une politique nationale de l’architecture pourrait avoir auprès des villes comme Québec.

Le communiqué

Voir aussi : Architecture urbaine.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.