Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec procèdera à la réouverture du PPU de la colline Parlementaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2016 1 commentaire

Québec, le 19 septembre 2016 – La Ville de Québec annonce qu’elle procèdera à la réouverture du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire cet automne. De nouveaux sites d’intérêt y seront ajoutés afin de préserver le patrimoine bâti ou encadrer le développement de ces sites jugés importants dans le paysage du secteur.

« L’actuel PPU de la colline Parlementaire comprend déjà des artères et sites à préserver. Ce que nous souhaitons faire par cette nouvelle démarche est de cibler les bâtiments et les sites qui méritent une attention particulière, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. »

Des sites d’intérêt à préserver

La réouverture du PPU permettra d’ajouter des dispositions et objectifs liés au développement des bâtiments ou sites suivants :

église Saint-Cœur-de-Marie (530, Grande Allée Est);
site de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul (800-814, côte d’Abraham);
maison Pollack (1, Grande Allée Est).
la maison du 390, avenue Wilfrid-Laurier
Également, l’initiative précisera les règles ou conditions de préservation ou recyclage d’un bâtiment et encadrera le développement, dans le cas d’un site d’intérêt.

Le territoire du PPU sera également agrandi afin d’inclure le site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague. Ce site est appelé à être valorisé et consacré à des fonctions résidentielles.

La suite

Des expropriations envisagées Journal de Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


Un commentaire

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    19 septembre 2016 à 22 h 44

    va-t-on enfin assister à la fin du « problème » Robitaille ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler