Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveaux plans du Phare bientôt dévoilés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2016 24 commentaires

Guillaume Piedboeuf
Le Soleil

(Québec) Le Groupe Dallaire devrait dévoiler à la population ses nouveaux plans pour le projet du Phare «dans quatre ou cinq semaines», a annoncé, mardi soir, l’homme d’affaires Michel Dallaire.

À Beauport pour inaugurer le nouveau parc municipal Ruisseau du Moulin, entièrement financé par le Groupe Dallaire, Michel Dallaire a assuré vouloir dévoiler les nouveaux plans du Phare au mois d’octobre, «le plus rapidement possible».

«On avait des étapes. Il fallait parler d’abord à la commission d’urbanisme. Ça a bien été, nous avons été bien accueillis et on attend leurs commentaires écrits dans les prochains jours», a expliqué l’homme d’affaires.

Le trafic «pas énormément» empiré

À la demande de ville, le Groupe Dallaire a commandé des études sur l’impact du projet du Phare sur la circulation. Michel Dallaire a maintenant le résultat de ces études en main, et il demeure convaincu que le Phare «n’empirera pas énormément la situation» du trafic sur le Boulevard Laurier.

«On a des recommandations au niveau de l’accès au projet autant vers Laurier que vers Hochelaga. Il y a des reconfigurations à faire. Il faut aller se connecter sur Hochelaga, aller chercher une autre bretelle pour être capable de sortir. Mais en aucun moment on ne peut corriger le problème existant qui est que le pont refoule à l’heure de pointe.»

Dallaire réitère que plusieurs des résidents du Phare travailleront aux alentours et qu’ils n’auront pas besoin d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail. «Quand tu amènes des gens proches de leur lieu de travail, tu les enlèves de sur la route. C’est un principe connu de développement durable.»

Le Groupe Dallaire continue également de pousser pour que le projet soit relié au futur Service rapide de bus (SRB).

N’empêche, Michel Dallaire admet ne pas pouvoir régler le problème déjà existant sur le boulevard Laurier. «On ne corrigera jamais le problème que le pont ne fournit pas à 17h. C’est une réalité que l’on ne peut pas enlever. C’est une ville qui se développe. Le trafic à Québec augmente d’année en année, je ne peux pas arrêter ça. La population augmente.»

L’échéancier des consultations publiques, qui suivront le dévoilement des nouveaux plans, n’a pas encore été établi. Le Groupe Dallaire vise à commencer les travaux au début de 2017.

La suite

* Merci à un fidèle lecteur qui suit le projet (Nathan)

Un big billet précédent !

Voir aussi : Projet - Le Phare de Québec.


24 commentaires

  1. Nathan

    20 septembre 2016 à 22 h 01

    osti un mois pour voir pour admirer ce projet? Début 2017 Hein Gérald j’avais raison

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  2. urbanoïd

    20 septembre 2016 à 22 h 26

    il faut s’attendre au pire. L’architecture n’est vraiment pas le point fort de monsieur Dallaire. Le phare actuel avait plutôt l’allure du siège social de l’état islamique.

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  3. franks Utilisateur de Québec Urbain

    20 septembre 2016 à 23 h 07

    Je n’ai aucun problèmes avec le fait qu’elle possède tous les pouvoirs, j’espère juste qu’elle est consciente qu’il ne faut pas accepter n’importe quoi en terme d’architecture pour ce projet.
    On parle tout de même du projet le plus gros et le plus haut dans toute l’histoire de la ville et que cet ensemble immobilier sera là pour au moins un siècle.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      20 septembre 2016 à 23 h 15

      De toute façon, les prochains mois nous diront si ce projet sera ou non un enjeu électoral en 2017. Ce qui serait souhaité sûrement par les gens qui sont contre et qui ont maintenant une opposition officielle dans la personne de Madame Guérette. On verra.

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    • Sebastien

      22 septembre 2016 à 11 h 00

      Effectivement, on parle ici du future « emblème » de la Ville. Surtout que l’aspect « emblématique » de ce projet découle uniquement de sa hauteur dérogatoire accordée par la Ville.

      Indirectement, la Ville a donne un mandat à une entreprise privé afin de créer sa « nouvelle emblème »…. Donc, j’espère que les exigences seront de très haut niveau… Et en bout de ligne, c’est l’entreprise qui ressortirait grande gagnant de tels exigences de qualité!

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  4. Jean François Côté

    21 septembre 2016 à 07 h 21

    Si les travaux débutent début 2017 et que l’excavation commence ça peut devenir un enjeu électoral,sauf que le projet sera lancé, et je crois pas que la majorité à Québec soit contre un projet de $600,000,000.

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  5. antoine

    21 septembre 2016 à 08 h 32

    La commission d’urbanisme dans ce projet n’a aucun pouvoir, si la commission appuie ce projet cela illustre que ce sont des incompétents au service du maire.
    Cette tour, peut importe son style architecturale, n’a pas sa place à Québec pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas besoin d’un phallus pour marquer notre ville. Nous n’avons pas plus besoin d’un densité verticale à Québec, au contraire, d’un point de vue urbain le même projet aurait été beaucoup plus bénéfique s’il s’était développé sur plusieurs terrains créant ainsi un vrai milieu urbain.
    L’appuie à cette tour témoigne de notre manque de compréhension des enjeux urbains .
    Québec est la risée et sera la risée en matière d’architecture et de design urbain :
    – construction d’une tour dans un champ pour plaire au maire
    – élargissement des autoroutes
    – aucun effort pour un véritable réseau de transport en commun
    – éparpillement des efforts de revitalisation au détriment d’un plan directeur fort et structurant.
    – idée d’un pont supplémentaire pour alimenter les banlieues et ainsi favoriser l’étalement urbain
    etc…

    back in the 70’s with labaume… on est loin de Lallier qui avait une vrai compréhension de la ville, de l’urbain et de l’architecture…

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    • Nathan

      21 septembre 2016 à 08 h 45

      Voila un homme qui aime sa villle comme n gros village sans importance. Un vote pour Guérette!

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      • Frédéric

        21 septembre 2016 à 09 h 40

        Il faut une tour de 65 étages pour avoir une ville «importante» et qui sorte du statut de «village»?!?
        Le village que vous décrivez revient plutôt à la mentalité de plusieurs de ses habitants plutôt qu’à la taille…

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      • Likeaboss

        21 septembre 2016 à 10 h 23

        Ahah… Et voila un homme qui n’a aucune idée de toute la mécanique et des systèmes qui composent une ville.

        C’est tellement plus compliqué que grosse tour = grosse ville…

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      • Sebastien

        22 septembre 2016 à 18 h 13

        Si ça prend absolument 65 étages pour montrer qu’on est pas un village…. Ça démontre uniquement que le complexe d’infériorité de certain est plus gros qu’on aurait pu le croire…. :/

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    • Jean François Côté

      21 septembre 2016 à 09 h 41

      Le blvd n’est pas un champ mais l’entré principal de Québec du côté ouest.

      Si plus de 2000 personnes habitent ces tours il n’y a pas d’étalement urbain.

      Je crois que la tendance mondial est de construire en hauteur donc on ne deviendra pas la risée comme antoine le prétend.

      De plus ce projet prendra 10 ans à se réaliser et il faut l’entrevoir sur cette période de temps.

      Et le risque de devenir une risée est que des gens sur la planète sachent que ça a pris douze ans pour la rénovation en habitat d’une école dans Montcalm.

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      • Likeaboss

        21 septembre 2016 à 10 h 21

        Non, la tendance sur la planète est de construire à l’échelle humaine, ce qui se traduit par une bonne densité sans toutefois construire de méga-complexe.

        C’est justement pour cette raison que ce projet aurait avantage à être divisé en plusieurs petits projets sur Laurier (Je parle toujours de tours, seulement pas aussi grande). Quand il y aura un vrai tissu urbain sur le blvd Laurier pour supporter un si gros projet, on en reparlera.

        Pour l’instant c’est une mer de stationnement ou se déplacer à pied est dangereux.

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      • Léonce Naud

        21 septembre 2016 à 17 h 21

        La fortune touristique de Québec repose sur son allure européenne au sein d’un continent uniformisé par l’American Architecture. Si cette construction pénizoïde est tellement remarquable, pourquoi ne pas en être fier et l’ériger dans les environs du Manège militaire ? Un bien plus grand nombre de personnes pourraient s’extasier devant cette oeuvre remarquable…desservie par le transport collectif par dessus le marché !

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      • Éric O'Connell

        28 septembre 2016 à 19 h 53

        « Non, la tendance sur la planète est de construire à l’échelle humaine, ce qui se traduit par une bonne densité sans toutefois construire de méga-complexe. »

        Ah ouais !? Mais sur quelle planète habitez vous , Proxima b ?

        Ne sortez surtout pas de Québec, vous risqueriez d’ être dépaysé,voir même traumatisé.

        Mais non, vous probablement raison, vous semblez être un adepte du super exemplaire « modèle québécois », donc surement les gens de partout de la planète viennent ici au Québec ,et surtout a Québec voir la médiocrité de nos projets, et surtout le manque d’envergure et d’audacité de ceux-ci.

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  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2016 à 13 h 41

    Selon le promoteur, «plusieurs des résidents du Phare travailleront aux alentours et n’auront pas besoin d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail»

    Bel optimisme, mais je ne suis pas 100% convaincu.

    Et même si c’était vrai, ces piétons seront-ils capables de traverser la rue? Les intersections de ce secteur sont parmi les plus dangereuses de la région. À quand la réfection maintes fois annoncée du boulevard Laurier?

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  7. Stevens

    29 septembre 2016 à 10 h 34

    La tour que Labeaume veut absolument , quand elle sera fini il la regardera dans la vitrine de son chsld

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