Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Roch: GM Développement rêve de tours, la Ville veut un parc

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 septembre 2016 8 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) GM Développement et la Ville de Québec ont des visions aux antipodes pour le secteur des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Le promoteur propose des tours d’une vingtaine d’étages là où l’administration Labeaume souhaite… un parc.

Ce n’est pas d’hier qu’on se demande comment occuper le dessous des fameuses bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, au-dessus du boulevard Charest.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


8 commentaires

  1. Likeaboss

    23 septembre 2016 à 16 h 30

    Mon dieu que c’est laid…

    C’est quoi cette obsession sur les tours à Québec en ce moment? Les tours doivent répondre à un besoin précis uniquement : le manque d’espace dans la ville-centre. Si on en fait à tout va sans raison, on créé des abominations urbanistiques comme la tour SRC à Montréal.

    Et pour l’instant il n’y a aucun manque d’espace à Québec, qui est une des villes les plus étalées au Canada. Arrêtons de faire les choses à l’envers. D’abord, créons une densité, ensuite viendront les tours.

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  2. sylvain frigon

    23 septembre 2016 à 17 h 40

    Une ou deux serais quand meme jolie…

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  3. franks Utilisateur de Québec Urbain

    23 septembre 2016 à 20 h 38

    C’est n’importe quoi. Comment ça peux déranger et cacher le Vieux-Québec ? Et un parc… y’en a pas assez de parcs comme ça ?
    Moi j’appuie le promoteur sans réserves.
    Comment la ville peux nous répondre ça, et nous proposer une vision avec des édifices en hauteur pour le Bassin Louise ?

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  4. Michel Beaumont

    24 septembre 2016 à 08 h 05

    Ce projet de tours dans le secteur des bretelles de l’autoroute Dufferin-Momontrency par GM Développement présente, bien malgré soi, plusieurs paradoxes. Bref, il y a beaucoup de brume à dissiper.

    On se souviendra, vous en conviendrez, que GM Développement, dans un autre cas, avait eu maille à partir avec la Ville de Québec dans son projet au coin du Blv. Hamel et l’autoroute Laurentien. ( Ancien garage Giguère Automobiles ). Cela a-t-il laissé des cicatrices entre le promoteur et la Ville de Québec? Le fait que Québec n’a pas obtenu de club de hockey a-t-il dégonflé ce projet?

    Par ailleurs, autour des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, dans son ADN politique le maire a toujours prôné, cela à travers des propos antinomiques, voir des constructions sur des terrains vacants afin de rentabiliser les lieux ( payer des taxes à la Ville ). Maintenant il préfère un espace vert qui ne rapportera rien. J’avoue que je n’y comprends rien. De surcroît le parc St-Roch est tout proche. ( Mon opinion n’a rien à voir avec l’identité du promoteur, ni la beauté ou la laideur de la possible construction ).

    Pourquoi ne pas proposer plutôt, peu importe le promoteur, un projet sur le terrain vacant depuis deux éternités sis au coin de Dorchester et Charest ( derrière le théâtre de la Bordée) qui n’est qu’un stationnement de surface. En appui à cette possibilité j’avancerai que le PPU St-Roch préconise une farouche lutte aux stationnements de surface.

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  5. Michel Haineault

    24 septembre 2016 à 09 h 06

    Je m’attendais à des nouvelles concernant leur projet d’affaire (que je supporte) sur Hamel, en face d’ExpoCité. N’était-on pas censé démolir l’ancien concessionnaire en septembre et décontaminer le terrain dans les semaines qui suivent pour être prêt à construire l’hôtel au printemps ?
    Quant à leur idée d’ériger des tours tout près des bretelles Dufferin-Montmorency… oh que non ! Trop hautes, celles-ci pourrait en effet cacher en partie la haute-ville; et c’est sans parler qu’elles ajouteraient une masse imposante de béton là où il y en a déjà trop à mon avis.
    Ce qu’il faudrait, c’est un lien pédestre et agréable à emprunter pour les gens qui arriveraient d’Honoré-Mercier et voudraient se rendre au futur quartier portuaire du bassin Louise. Et tout comme la ville le souhaite, il faudrait aussi un parc afin d’ajouter un espace vert à Saint-Roch qui en manque toujours cruellement. Évidemment, cela nécessiterait de démolir les bretelles donnant sur la rue Fleurie afin de dégager l’espace…
    Bref, l’idéal selon moi serait d’offrir aux citoyens de la ville un aménagement semblable à celui que l’ancien maire L’Allier avait proposé. Moins « monumental » qu’à l’origine, donc moins cher, ce projet assurerait une transition harmonieuse entre la haute-ville et la basse-ville, ainsi qu’entre le coeur de Saint-Roch et le Vieux-Port. Le terrain vacant de l’ancienne église sur Côte d’Abraham pourrait y être intégré afin entre autres d’y offrir une percée visuelle.

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  6. Simon Pelletier

    25 septembre 2016 à 11 h 44

    Je trouve l’idée très bonne. Ca permettrait de faire un lien entre st-roch et le vieux Quebec, amener des gens au centre-ville. Si quelqu’un a les moyens et les ambitions de combler des endroits laids et inutilisés à Quebec, je le laisserais faire sans aucune hésitation. D’autant plus que GM est connu pour bâtir de beaux édifices bien intégrés, pensons à la revitalisation de St-Roch et leur multiple projets de condos. Et un parc sous les bretelles?? Quel intérêt?

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  7. Frédéric

    26 septembre 2016 à 05 h 46

    Bonjour,
    je me demandais s’il était question de repenser les rues autour des bretelles que ce soit un parc ou des immeubles d’habitation? Ces rues sont tellement mal pensées, que personne n’a le goût de s’y aventurer à pied ou à vélo. Le mieux serait de ne plus voir ces laideurs aériennes, mais je comprends que les coûts associés à une telle mesure seraient exorbitants et complexes techniquement…

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