Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le prolongement de Félix-Leclerc envisagé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 octobre 2016 12 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 5 octobre 2016

Loin de fermer définitivement la porte à un tunnel de 4 G$, le ministre François Blais veut examiner «toutes les options» pour lutter contre la congestion routière à Québec, dont la prolongation de l’autoroute Félix-Leclerc (de la Capitale) vers l’ouest.
En entrevue avec Le Journal mardi, le ministre responsable de la région de Québec a lui-même évoqué le «possible» prolongement de l’autoroute 40 à l’ouest d’Henri-IV.
«Il y a du travail à faire au niveau du troisième lien pour traverser le fleuve, ça c’est clair, mais on veut aussi regarder d’autres choses qui n’ont pas de rapport direct avec le troisième lien, dont la prolongation de l’autoroute de la Capitale», a confié M. Blais, qui dit ainsi exprimer la «vision» du caucus régional.

Quartiers résidentiels
La nouvelle portion d’autoroute traverserait des quartiers résidentiels de L’Ancienne-Lorette et passerait «tout près de l’aéroport» pour se rendre à Saint-Augustin. Le ministère des Transports est déjà propriétaire des terres boisées à l’ouest de l’autoroute Henri-IV, «réservées» depuis des décennies pour ce projet, rappelle le ministre.

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Voir aussi : Message d'intérêt public.


12 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    5 octobre 2016 à 11 h 56

    Pour réduire les coûts et l’impact environnemental, ce prolongement pourrait être fait sur 2 voies au lieu de 4 ou 6. Le but étant de faciliter l’accès à l’aéroport et la circulation de transit vers Montréal sans favoriser l’étalement urbain.

    En tout cas, je suis heureux de voir que le débat sur le 3e lien s’élargit pour inclure l’avenir du pont de l’Ile d’Orléans et toutes les autres composantes de la circulation régionale. (N’en déplaise à certains chroniqueurs de Montréal ben smattes avec des faux-hawks qui tournent ces questions au ridicule et font une fixation sur le Centre Vidéotron)

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  2. André Voyer

    5 octobre 2016 à 13 h 16

    Chronique d’un bordel annoncé.
    Ce prolongement, plus que probable, aura un impact sur plus d’une centaine de propriétés (calculé sur Google Earth); ça me rappelle la «saga» du mur antibruit de l’autoroute Laurentienne, alors que ± 75 résidences étaient touchées.

    Même en supposant que soit retenue la suggestion de paradiso, il y aura quand même un assez bon (fort?) débit de circulation. J’ai bien hâte de connaître quelles seront les réactions des résidents touchés par ce projet, qui avouons-le, est plus que souhaitable.

    (N’en déplaise à certains … font une fixation sur le Centre Vidéotron) Centre Videotron! Pour encore combien de temps ?

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  3. Jean François Côté

    5 octobre 2016 à 13 h 26

    Et leur autre fixation est le Canadien !…

    Ce que je retiens est que le débat sur le 3e lien va se faire de façon réfléchi et plus rationnel qu’avec les animateurs de radio de Québec .

    Je crois que le prolongement de Félix Leclerc est déjà un début de solution et une ou deux voies réversibles sur le pont Laporte.

    Et surtout ne pas oublier le projet du SRB et pourquoi pas celui d’un métro sous le fleuve .

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  4. JFGo

    5 octobre 2016 à 14 h 58

    Si les politiciens prenaient le transport en commun, la situation serait sans doute tellement différente!

    Bien honnêtement, s’il y a avait une VRAIE volonté politique à doter Québec d’un système de transport en commun efficace, ça ferait longtemps que ça serait fait! À la place, on analyse, on attend, on trouve que c’est cher… Mais un tunnel à 4 milliard ou un prolongement d’autoroute à plusieurs centaines de millions, ça semble beaucoup plus « réaliste »…!

    Cela dit, j’ai hâte de voir les résultats de ces analyses origine-destination, qui vont sans l’ombre d’un doute démontrer le besoin de construire un réseau de transport en commun efficace! Et retour à la case départ!

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    • Insider

      7 octobre 2016 à 09 h 17

      Voici un extrait de ce qui est publié sur le site internet de la Ville de Québec:

      « C’est quoi la mobilité durable?

      Dans un contexte urbain, la mobilité durable se définit comme la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer :

      de façon sécuritaire, efficace et confortable;
      par un grand choix de moyens intégrés dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement. ».

      Est-ce que les politiciens de la région de la Capitale-Nationale accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement?

      Un autre extrait de la même page:

      « Quatre raisons principales ont conduit à l’élaboration d’un plan de mobilité durable.

      1- Pour répondre aux besoins générés par la croissance de la population et de l’emploi. D’ici 2031, de 62 000 à 89 000 nouveaux ménages s’établiront sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

      2- Pour assurer l’équité sociale dans un contexte de changements majeurs dans l’économie mondiale des transports. Le coût de l’énergie est en hausse ce qui amènera les familles à changer leurs comportements et leurs priorités.

      3- Pour infléchir certaines tendances contraires au développement durable.L’étalement urbain, la congestion autoroutière et l’augmentation des temps de déplacement, l’augmentation des gaz à effet de serre, entre autres, forcent à revoir les façons d’aménager la ville et les modes de transport.

      4- Pour répondre aux attentes de la population. Les personnes se déplacent davantage, les déplacements en transport collectif augmentent sans cesse, la marche et le vélo sont de plus en plus privilégiés; toutes ces tendances portent à réfléchir sur la mobilité à l’intérieur de la ville. »

      Quand j’écoute les politiciens dernièrement, j’ai le sentiment que les quatre raisons énumérées ci-dessus n’existent pas.

      Est-ce que l’on se fait « bullshiter » par nos politiciens?

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  5. j.

    5 octobre 2016 à 15 h 56

    Chacun lance son idée ou projet, preuve qu’on ne sait pas où l’on va. Pas de vue d’ensemble. Et si on peut envisager des voies réversibles sur le Pont Laporte, pourquoi pas sur les autoroutes ?Attendez-vous à ce que rien ne se fasse avant 15 ans.

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  6. Likeaboss

    5 octobre 2016 à 16 h 24

    Lol, autoroute, autoroute, autoroute. Encore des autoroutes. À croire que les gens de Québec n’ont que ça dans la bouche.

    Honnêtement personne ne s’est dit qu’au lieu de mettre des milliards dans des projets autoroutiers, de ponts ou de tunnels, investir le même montant dans le transport en commun aurait probablement un meilleur effet pour diminuer la congestion?

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    • J.

      6 octobre 2016 à 02 h 20

      Pour moi, Québec est une ville peuplée de gens particuliers: je ne serais pas surpris qu’après avoir eu un Service Rapide par bus, ils continuent d’utiliser leur véhicule et regardent passer, pris dans le trafic, un plusieurs rames de SRB vides.

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  7. Rene Dupuis

    5 octobre 2016 à 17 h 39

    juste un mot! ENFIN!!! je pense même qu’ils sont déjà en train de faire des études sur le terrain car ça fais plus d’un mois qu’ils y a des camions du ministère des transports justement ou la connexion se ferrais!

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  8. franks Utilisateur de Québec Urbain

    5 octobre 2016 à 18 h 12

    Excellente nouvelle ! L’Aéroport serais enfin reliée directement au réseau Autoroutier et la circulation sera dévié plus au nord ce qui va alléger l’Autoroute Charest.

    Voici un lien qui aurait dû être fait il y a 10 ans !

    Évitons les délais d’une étude environnementale inutile et commençons au plus vite.

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  9. Louis M.

    5 octobre 2016 à 18 h 21

    C’est une maladie à Québec de parler d’autoroutes! C’est à croire que n’importe qui peut s’improviser urbaniste ou spécialiste en transport…

    Pendant ce temps, le pont de Québec et la moitié des écoles de la province s’écroule…

    Commencez par mettre en oeuvre le Plan de mobilité durable bordel!

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