Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La maison Déry: des développements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 octobre 2016 Commentaires fermés sur La maison Déry: des développements

François Cattapan
Québec Hebdo

Devant être rasée prochainement, la maison Déry située sur la rue du Vignoble à Charlesbourg a obtenu un sursis in extremis. Une ordonnance interdisant temporairement qu’elle tombe sous le pic d’un démolisseur a été signée, vendredi, par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin

La suite

Est-ce que le moratoire va continuer ? On pourrait le croire avec cette décision de la Ville de Québec:

En date du 14 octobre 2016, une démarche a été entreprise par la Ville de Québec «pour rendre obligatoire la conservation d’un bâtiment antérieur à 1948 dans certaines zones dont la rue du Vignoble. La Ville de Québec veut préciser les outils de protection des bâtiments ayant une valeur patrimoniale de ces secteurs de l’Arrondissement de Charlesbourg. Le moratoire envisagé pour les zones en titre vise donc à accorder aux unités administratives concernées le temps requis pour définir et mettre en vigueur les outils de contrôle appropriés à la protection et au développement de ce milieu d’intérêt patrimonial. La Ville est en réflexion sur les outils à privilégier pour favoriser la protection des bâtiments d’intérêt patrimonial localisés en front de la rue du Vignoble, entre l’avenue du Bourg-Royal et la limite « est » de l’Arrondissement, et d’autre part, localisés en front du boulevard Louis-XIV, entre l’avenue des Flandres et le boulevard du Loiret.

La rue du Vignoble est l’une des plus anciennes voies de communication de l’arrondissement de Charlesbourg, connue jadis sous le nom de rang de la Commune. Ce chemin avait été tracé par les Jésuites vers 1695. Le développement s’est fait lentement à compter de 1825 où l’on retrouvait environ 5 maisons. En 1911, 14 familles y avaient élu domicile, d’où la valeur patrimoniale de ce secteur. Il en est de même pour le secteur bornant le boulevard Louis-XIV où une première concession a été accordée par les Jésuites en 1671, une première résidence ayant été érigée vers 1847. La demande de préparation d’un projet de modification est possible en vertu de l’article 85 de l’annexe C de la Charte de la Ville de Québec et elle suspend, pour une durée maximale de 150 jours, la délivrance d’un permis ou d’un certificat non conforme aux prescriptions énoncées dans la résolution adoptée en vertu de cet article. Cette période permet d’élaborer le projet de modification qui sera soumis aux procédures d’adoption prévues par la Loi.»

N’eut été de l’invervention de la Société d’histoire de Charlesbourg, la maison serait aujourd’hui démolie. Notons aussi que la Société historique de Québec a donné son appui formel à ces démarches par résolution adoptée à l’unanimité de son conseil d’administration.

Voir aussi : Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.