Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume refuse de rediscuter du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 octobre 2016 8 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) «À Québec, ce sera un SRB (système rapide par bus), point à la ligne.»

Le maire Régis Labeaume s’est empressé mardi d’enterrer le projet de tramway entre Québec et Lévis, que le ministre de la Capitale-Nationale, François Blais, venait tout juste de ressusciter. Dans une entrevue au Journal de Québec, le député de Charlesbourg n’a pas écarté l’idée d’un tramway pour servir de «troisième lien» entre les deux rives, mais il n’en a pas fait une priorité non plus.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Message d'intérêt public, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Jean Cazes

    25 octobre 2016 à 18 h 32

    À une certaine époque, j’ai souhaité la venue d’un tramway parce que j’aime aussi qu’un certain vent de « modernité » souffle sur la ville.

    Mais aujourd’hui, considérant la lourdeur de l’implantation d’un tel système « définitif », j’ai des doutes, car je considère que le réseau actuel s’améliore grandement et la proposition retenue permettra une souplesse dans son ajustement.

    C’est sûr, il y a toujours quelques irritants à utiliser la RTC – certains conducteurs qui nous infligent encore et toujours leur « radio du vrai monde écoeuré de payer des taxes pour le transport en commun » ou des étudiants avec « leur sac à dos bourré » à titre d’exemples -, mais pour ma part, je suis en général TRÈS satisfait de notre service. D’autant plus que je suis à cinq minutes à pied des 800 et 801 et à une minute du 28!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. philippe R

    25 octobre 2016 à 21 h 36

    Pourquoi parler du’un tramway? Personne ne veut de tramway, ou de SRB. Reveillez-vous, m Labeaume!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sebastien

      26 octobre 2016 à 09 h 18

      Vous sortez de où vous?? Du forum du Journal de Québec??

      77% des gens de Qc sont en faveur au SRB. Et pour les maigres 23% restant, je les met au défi de nommer une seule ville au monde qui à réussi à se développer sans un système de transport en commun structurant…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean François Côté

        26 octobre 2016 à 16 h 01

        Absolument vrai ! Moi le troisième loin qui serait un pont pu capable !!!

        En Allemagne il est possible de faire Berlin -Wolfsburgh (Volkswagen) pour se rendre au travail chaque matin et revenir le soir par train rapide. Désolé, je ne me rappelle plus de l’appellation de ce train.

        La distance parcouru 250 kilomètres en 1h00 ! Donc 2500 klms semaine pour se rendre au travail et tout ça en 10h00.

        Aucuns stress car tu peux lire ,déjeuner ,prendre ton café et arriver frais et dispos au boulot.

        Donc le présent et l’avenir est le train ou un SRB quelle que soit la distance à parcourir. Mais ce n’est pas un pont ou un tunnel à l’est !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Jean François Côté

    26 octobre 2016 à 16 h 37

    Le train rapide est le ICE-Intercity Express de la Deutsche Bahn.

    Peut atteindre 325 kms heure . En Allemagne on est en 2016 !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • etienne

      26 octobre 2016 à 19 h 21

      @ JF Coté
      « Le premier train ICE de la Deutsche Bahn fut lancé en 1991 » …. il y a 25 ans….. sa vitesse par contre n’était que de 280 km/h…… Le modèle plus récent… il y a 16 ans…en 2000,le ICE 3 atteint 325 km/h…

      Lorsque nous serons là ou les cités d’Europe sont, et à la vitesse que nous pédalons, nous ne serons plus là…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean François Côté

        26 octobre 2016 à 20 h 33

        etienne

        Bien d’accord avec toi ! Ce débat a complètement dérapé, oeuvre des radios poubelles.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jp-Duval

        1er novembre 2016 à 13 h 12

        Quelle est la densité de la population en Allemagne pour ce trajet.

        La rive nord de Québec ( région 03) a une population active de 460 000 travailleurs. Population totale de 737 000 h.

        Mais quelle est la dimension géographique de cette région?

        Elle part de Charlevoix-est ( Baie St Catherine) pour se rendre à l’ouest à Deschambault.

        On ne se parle pas de la même chose.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler