Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


SRB : état de l’avant-projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 novembre 2016 18 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 11 novembre 2016

(Québec) Que se passe-t-il au bureau d’études sur le service rapide par bus (SRB)? Alors que les maires de Québec et de Lévis appellent à l’accélération du grand projet de transport en commun, Le Soleil fait le point sur le travail en cours.
«On a des réunions sur la largeur des trottoirs et là, on va choisir bientôt le véhicule. Ça va ben plus vite que le monde pense», a révélé lundi Régis Labeaume, maire de Québec, qui estime pouvoir livrer une première phase du SRB «une couple d’années» avant 2022 à condition que le financement soit réuni.
Le lendemain, le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard, n’a pas répondu à l’appel du pied et a plutôt répété que les maires auraient à faire connaître davantage les avantages du SRB pour les citoyens. «L’effort pédagogique est fait, on va continuer à le faire. Je sais pas pourquoi il a dit ça», a répliqué jeudi M. Labeaume.
Il faut fouiller dans le devis produit lors de l’appel d’offres pour les études d’avant-projet du SRB pour trouver l’échéancier le plus précis des «livrables» attendus d’ici mars 2018, date avancée pour la publication du rapport final.

la suite

Plaidoyer pour un délai plus court pour la réalisation du SRB

Voir aussi : SRB.


18 commentaires

  1. Marc Guy

    12 novembre 2016 à 09 h 46

    Le SRB la nouvelle bébelle a contras des politiciens que personne veut .

    Le reseau ferroviere de la region est déja instalé le pont ferroviere avec la rive sud, tracks, viaduques et gares il ne manque que quelque quais d’embarquement . Il peut transporté des millier de passagers reste a avoir la volonté de faire rouler des trains de banlieue pas d’etude et de ruban a couper

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    • Louis M.

      12 novembre 2016 à 10 h 22

      Est-ce que ça coûterait vraiment moins cher? Est-ce le meilleurs rapport investissement/bénéfices? Est-ce que ça passe là où les gens sont et là où les gens vont? Est-ce que les compagnies propriétaire des chemins de fer serait d’accord pour donner priorité aux trains de passagers malgré la loi fédérale?

      Vous semblez oublier plusieurs aspects!

      En passant, ce n’est pas parce que VOUS n’en voulez pas que PERSONNE n’en veux. C’est plutôt le contraire d’après certains sondages et de toute façon ce n’est pas parce que personne n’en voudrait qu’il faudrait nécessaire ne pas le faire!

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      • nietnietniet

        12 novembre 2016 à 12 h 17

        @Louis M

        « ce n’est pas parce que personne n’en voudrait qu’il faudrait nécessaire ne pas le faire! »

        Vraiment !?

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      • Louis M.

        12 novembre 2016 à 13 h 21

        Oui, car parfois gouverner c’est prendre des décisions difficiles ou controversées, mais nécessaires. Parfois, l’ensemble de la population n’a pas connaissance de tous les éléments ou encore son opinion est guidée de façon déraisonnable par certains individus malintentionnés ou non.
        Mais là n’est pas le coeur de mon propos.

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      • Sebastien

        14 novembre 2016 à 09 h 06

        « ce n’est pas parce que personne n’en voudrait qu’il faudrait nécessaire ne pas le faire! »

        Vraiment!! (et en passant, c’est 77% en faveur!)

        Les citoyens ont tendance à demander la facilité et la parure. Ce qui est normal puisqu’ils ne sont pas des experts en aménagement du territoire et ne savent pas nécessairement comment arriver à leur fins.
        On veut de grosses tours comme à Calgary pour avoir l’air d’une grosse ville, mais on veut se déplacer comme dans un village avec son char et une autoroute qui se rend à la porte…
        Mais on oublie que Calgary, comme toute grande ville, a fait des choix, et c’est pour ça que leurs tours sont toutes construites à proximité du C-Train, là où passent 333 800 passagers quotidiennement. Un achalandage rendu possible par l’application du principe TOD et des stationnements incitatifs. Ce qui est l’inverse de notre éparpillement urbain et des tournées de lait de nos bus, qui multiplie les détours (excepté la 800 et 801)…

        Ceux qui sont contre le transport en commun à Québec devraient normalement être contre le développement de la ville. Mais ironiquement, ceux qui sont contre le SRB sont souvent les plus grands conquis du Phare…. :/

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  2. Jeff M

    12 novembre 2016 à 11 h 08

    Ça peut être intéressant, mais je doute que ce soit aussi simple.
    – Cohabitation avec les autres compagnies ferroviaires
    – Rails simples à une voie forçant des sens unique ou des mise en attentes
    – Déploiement sur le territoire à des endroits pas toujours favorable et difficulté à intégrer dans un projet urbanistique d’ensemble.

    Le SRB est je pense la meilleure chose à faire actuellement. C’est un investissements moindre qu’un tramway et il devrait répondre aux besoin pour longtemps.

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  3. Marc Guy

    12 novembre 2016 à 11 h 34

    Dans le transport en commun il est peut etre temp de laissé sa chance au priver comme le train de charlevoix (http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/16/le-train-de-charlevoix-deviendra-t-il-un-train-de-banlieue) le RTC a de la difficulté a satisfaire sa clientelle comme le prouve la baisse de clientelle de 3% (http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/quebec/baisse-de-3-d-achalandage-au-rtc-1.1871198) la competition de l’offre de transport comme le taxi et uber et autre ne peut qu’ etre benifique au citoyens.Les paliers de gouvernement doive facilité au dévelopement de nouveauté et areté de protégé les groupe en place au méprit des citoyens

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    • Insider

      12 novembre 2016 à 14 h 35

      Le train qui vivaute de peine et de misère?

      « Le train léger de Charlevoix, qui a déjà annulé ses activités cet hiver faute de moyens, est à la recherche de 400 000 $ afin de boucler ses frais d’exploitation et de lancer la saison d’été 2016. »

      De toute évidence vous connaissez autant ce qu’exige l’exploitation d’un service de train que le service de TEC.

      L’avenir est à la fraude fiscale en utlisant les nouvelles technologies!

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  4. David Pelletier

    12 novembre 2016 à 12 h 16

    Pour déjà avoir habité dans une ville dotée d’un SRB (Curitiba) Brésil, je peux vous garantir que ce n’est pas la solution pour Quebec. Ce moyen de transport est lent et il endomage grandement la chaussée. Le poids des vehicule est tel qu’il creuse des lisières qui doivent constament être réparées.

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  5. Marc Guy

    12 novembre 2016 à 13 h 49

    Dans le transport en commun il est peut etre temp de laissé sa chance au priver comme le train de charlevoix (http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/16/le-train-de-charlevoix-deviendra-t-il-un-train-de-banlieue)
    Le RTC a de la difficulté a satisfaire sa clientelle comme le prouve la baisse de clientelle de 3% (http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/quebec/baisse-de-3-d-achalandage-au-rtc-1.1871198)
    La competition de l’offre de transport comme le taxi et uber et autre ne peut qu’ etre benifique au citoyens.Les paliers de gouvernement ce doive facilité au dévelopement de nouveauté en transport et areté de protégé les groupe en place au méprit des citoyens

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    • Jeff M

      12 novembre 2016 à 16 h 29

      Le monde capote avec le -3% de clientèle. Mais à peu près tous les services de transport en commun sur le continent on connu ça suite à la dernière baisse des prix de l’essence. Ce ne sera pas éternel.

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      • Marc Guy

        12 novembre 2016 à 17 h 21

        Une belle croisance du parc d’auto électrique est prévue dans les prochaine année peut etre que les dirigent vont trouver plus rentable d’amilioré le reseau routier . Le transport en commun de moins en moins efficace avec le developement de plus d’emplois dans les banlieue

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      • Jeff M

        14 novembre 2016 à 18 h 04

        La densité urbainne augmente. Surtout près des stations importantes de transport en commun. Ça les rend plus efficace.

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  6. Insider

    12 novembre 2016 à 22 h 32

    « Dans le transport en commun il est peut etre temp de laissé sa chance au priver comme le train de charlevoix (http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/16/le-train-de-charlevoix-deviendra-t-il-un-train-de-banlieue)
    Le RTC a de la difficulté a satisfaire sa clientelle comme le prouve la baisse de clientelle de 3% (http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/quebec/baisse-de-3-d-achalandage-au-rtc-1.1871198)
    La competition de l’offre de transport comme le taxi et uber et autre ne peut qu’ etre benifique au citoyens.Les paliers de gouvernement ce doive facilité au dévelopement de nouveauté en transport et areté de protégé les groupe en place au méprit des citoyens »

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  7. Les modos sont...

    12 novembre 2016 à 22 h 36

    Une chance que le ridicule ne tue pas.

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  8. Insider

    13 novembre 2016 à 06 h 29

    L’Argumentum ad nauseam ou avoir raison par forfait est un sophisme basé sur la répétition d’une affirmation. C’est le mécanisme qui se cache derrière l’efficacité des rumeurs et de la propagande (ou publicité) répétitive (voire, à l’extrême, du lavage de cerveau).

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