Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un promoteur de Sillery excédé par la réprobation de ses voisins

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2016 8 commentaires

Dickson dickson Dickson Dickson Dickson Dickson Dickson

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) «L’acceptabilité sociale, ça va dans les deux sens!» lance dans un cri du coeur un promoteur immobilier qui démolit et reconstruit des résidences dans les quartiers centraux de Québec. Jérémie Pomerleau, qui habite lui-même Sillery, en a marre de subir la réprobation d’opposants qui sont aussi ses voisins.

Le jeune père de famille a donné rendez-vous au Soleil sur sa rue, la rue Dickson, où il réside depuis 2014 et où il a construit cinq maisons d’allure moderne sur les ruines d’anciens bungalows.

C’est dans ce secteur que l’intense débat public sur la densification a débuté, même si dans ce cas précis il n’y a pas eu d’ajout de logements, car il s’agit de résidences unifamiliales. Leur hauteur, leur style et l’aménagement en façade – souvent un garage souterrain et peu de verdure – ont toutefois entraîné les protestations de certains voisins. (…)

Notre interlocuteur n’épargne pas les élus, qu’il considère trop sensibles à la contestation. Selon lui, l’obligation de présenter un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) après toute démolition en vue d’une reconstruction est superflue. Comme il construit des maisons «sur mesure», Jérémie Pomerleau souligne que cela l’oblige à plusieurs allers-retours entre le client, l’architecte, l’arpenteur et la Ville, ce qui ralentit le processus d’approbation et fait grimper les coûts. Son record personnel est de huit PIIA pour des jumelés à Sainte-Foy.

L’homme d’affaires juge que certains principes appliqués par les fonctionnaires ont des effets pervers. «Ils limitent tellement la largeur des entrées de cour qu’on a de la misère à stationner deux autos une à côté de l’autre. On va dans la rue pour que ça soit moins compliqué… ils posent des pancartes pour limiter le stationnement à deux heures!»

La suite

Un billet précédent Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA): des effets

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


8 commentaires

  1. urbanoïd

    13 novembre 2016 à 13 h 11

    Elles sont magnifiques les nouvelles maisons modernes. Bravo au promoteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis M.

    13 novembre 2016 à 18 h 07

    On ne peut apprécier l’architecture si on ne comprend pas le contexte. Les photos devrait montrer plus loin que les façades latérales…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    13 novembre 2016 à 18 h 49

    Lorsque tu as la chance d’habiter un quartier chic et bourgeois de Sillery et que tu râles parce que de nouvelles habitations modernes viennent remplacer, souvent, d’anciennes maisons délabrées et quasi non récupérables. Eh bien c’est vraiment se plaindre le ventre plein et être déconnecté de la réalité et être à la limite du ridicule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Eric Alvarez

      18 novembre 2016 à 15 h 08

      J’ai la « chance » d’y habiter et ce type d’habitation ne ‘Intègre pas s’y bien que ça dans la trame urbaine. Aussi, il n’y a pas d’efforts pour préserver les arbres souvent matures. Finalement, ça ressemble beaucoup à du copier-coller alors qu’il y a beaucoup de diversité dans le quartier.

      Au final, il y a plusieurs raisons de ne pas être heureux de ces nouvelles habitations. Plutôt que de rouspéter, le promoteur devrait avoir un peu plus de sensibilité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Isabelle

    13 novembre 2016 à 19 h 45

    J’habite une maison de ce promoteur (moins cossue que celles des photos par contre !!) Et nous sommes tellement contents. Ça nous permet d’habiter un quartier central, sans avoir à investir des milliers de dollars pour remettre en ordre et au goût du jour une vieille maison. Nous avons eu droit à plusieurs regards et à de nombreux « preneux de photos » au début, mais je crois que les voisins commencent à s’y faire et à les trouver belles, ces maisons. Le changement fait souvent peur, mais c’est aussi ça vivre en société et dans des quartiers recherchés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean-Philippe Doyle

    14 novembre 2016 à 19 h 53

    Cet article anecdotique sur des problèmes liés au déneigement à cette récente densification est intéressant pour comprendre certaines frustrations vécues par les plus anciens résidents :

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201611/13/01-5040950-neige-et-densification-ne-font-pas-bon-menage.php

    Je suis pour la densification en général, mais je comprends que des citoyens sont exaspérés par la gestion au cas par cas de la densification par la ville. Sans grande planification, c’est difficile autant pour les promoteurs qui doivent faire des demandes et des demandes, que pour les citoyens pour qui on prévoit mal l’adaptation des services?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler