Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Ékla – état des travaux (4)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2016 11 commentaires

Sur le boulevard Laurier, on constate que l’îlot Lapointea complètement changé d’allure et dans quelques mois le projet Ekla pourra accueilli ses premiers résidents.

Projet Ekla - novembre 2016 (1)Projet Ekla - novembre 2016 (2)Projet Ekla - novembre 2016 (3)Projet Ekla - novembre 2016 (4)

Projet Ékla – état des travaux (3)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


11 commentaires

  1. Louis M.

    27 novembre 2016 à 20 h 18

    Bien content de voir ça! C’est un projet à la bonne échelle pour le boulevard Laurier!
    J’espère que les rez-de-chaussée seront commerciaux de façon à offrir une raison de marcher le long du boulevard!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre Tremblay Utilisateur de Québec Urbain

    28 novembre 2016 à 13 h 58

    Un IGA est supposé s’y installer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nadia

    28 novembre 2016 à 14 h 48

    J’habite le secteur et il me semble qu’il va falloir que la ville
    -créé des trottoirs dignes de ce nom (et en ajouter sur la rue au sud du complexe, un chemin en ligne droite pour le CHUQ)
    -repense la piste cyclable sur le petit boulevard Laurier (si elle était connectée avec la suite de la piste cyclable sur petit boulevard Laurier + chemin St-Louis vers l’est, ce serait intéressant pour ces résidents de penser à se déplacer en vélo)
    -augmente la durée des traverses piétonnes dans ce coin (imaginez tous les gens qui vont vouloir traverser vers les nouveaux restos à Place Ste-Foy pour se rendre compte qu’il n’y a pas de traverse du côté ouest de leur intersection). Si même seulement 20% de résidents de ce complexe marchent autour dans le quartier, il y aura des conflits piétons-voiture très fréquemment car en ce moment ce n’est pas du tout pensé pour les piétons (je marche pour aller travailler et je passe par là. C’est la roulette russe piétonne). La traverse n’est pas adaptée l’hiver (trop court) et encore moins pour « piétons à mobilité réduite / personne âgée ». La seule option sécuritaire est d’aller à la traverse SSQ (et ils ne le feront pas, les humains sont comme ça)

    C’est une très bonne échelle pour le coin et je suis très contente que ça se soit développé comme ça. Il reste à intégrer ces gens (plus de 300 unités de logement!) et pratiquement « créer » un quartier. La ville pourrait faire un bon coup ici….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. sylvain frigon

    28 novembre 2016 à 16 h 35

    Les derniers petits bungalow des années 70 font vraiment pitié plus que jamais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean François Côté

    28 novembre 2016 à 21 h 31

    Le projet Ékla et aussi d’autres constructions modernes qui se sont construits sur le Plateau et à St Yves ont embellis ces secteur de la ville et contribue à sa densification.

    Et je préfère de loin le nouveau « look  » du P’tit Laurier que les piteux bungalows qui s’y trouvaient.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    28 novembre 2016 à 22 h 41

    Je considère simplement que ces projets de résidences pour personnes âgées qui poussent à Québec finissent par tous se ressembler et concentrent un grand nombre de personnes âgées dans des appartements de plus en plus petits. Dans certains cas, ça me rappelle les immeubles à logement dans l’ancienne URSS.

    C’est vrai que celui-ci me fait plutôt penser à de beaux cabanons plutôt que des cages à poules. Le « QB », par exemple, pour moi, ça c’est une cage à poules,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler