Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Îlot St-Vincent-de-Paul: nouveau projet ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2016 3 commentaires

Stéphanie Martin
Le Soleil

Robitaille prêt à construire son hôtel dans la côte d’Abraham.
L’homme d’affaires a fait une demande de permis à la Ville de Québec.

S’il n’en tenait qu’au promoteur Jacques Robitaille, le projet d’hôtel sur le terrain vague de la côte d’Abraham se mettrait en branle très prochainement. (…) Celui-ci doit avoir une dizaine d’étages et comprendre aussi des logements et des commerces.

La suite

Tous les billets antérieurs sur ce dossier depuis … 2007

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


3 commentaires

  1. J.

    30 novembre 2016 à 10 h 14

    3 avril 2027: Robitaille pense encore à construire dans la côte d’Abraham.

    8 juin 2029: Robitaille dit que le dossier avance et qu’il pourrait construire bientôt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 novembre 2016 à 11 h 51

      Avec le projet de loi 109 qui devrait être adopté bientôt, il va être placé dans l’obligation de construire.

      Le maire refuse de se réjouir

      Le Soleil 1 Dec 2016 VALÉRIE GAUDREAU

      Que le promoteur immobilier Jacques Robitaille semble reprendre ses démarches pour développer le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul n’impressionne pas tellement le maire de Québec. « Je n’en parlerai pas parce que ça fait neuf ans qu’on parle de ça», a dit Régis Labeaume, prudent. « Il est toujours supposé se passer quelque chose sur le terrain de Saint-Vincent-de-Paul. Alors, j’en parlerai quand on aura l’impression qu’il se passe quelque chose pour vrai, sinon on va poser nos gestes juridiques», a-t-il ajouté.

      La semaine dernière, la compagnie Les immeubles Jacques Robitaille inc. s’est inscrite au registre des lobbyistes pour des «démarches auprès de la Ville de Québec en vue d’obtenir un permis de construction et d’occupation pour permettre l’érection d’un projet mixte d’hôtel et d’unités d’habitation au 800-816, côte d’Abraham à Québec, en vertu de la réglementation municipale en vigueur ».

      La future loi sur le statut de capitale prévoit un nouveau pouvoir de taxation sur les terrains vacants qui tardent à se développer. Le terrain de M. Robitaille fait aussi partie des sites que la Ville de Québec veut protéger dans une version modifiée du programme particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire. Mais mercredi, M. Labeaume est resté prudent avant de lier directement l’inscription de l’entreprise à l’existence de nouveaux recours. «Si ç’a de l’effet, bravo. On me disait que ça pourrait avoir de l’effet » , a- t- il seulement laissé tomber.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Michel Haineault

    2 décembre 2016 à 20 h 33

    La conseillère Julie Lemieux n’avait-elle pas indiqué récemment que la ville souhaitait verdir l’endroit en précisant que la canopée était insuffisante dans le secteur ? Si on y construit un hôtel, les arbres auront intérêt à être rabougris ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler