Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’avant-projet de PPU pour le pôle urbain Belvédère

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 décembre 2016 2 commentaires

Québec, le 19 décembre 2016 – La Ville de Québec a déposé aujourd’hui le rapport de consultations publiques sur l’avant-projet du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère. Les mémoires déposés et les commentaires formulés lors des deux séances d’audition des opinions tenues en septembre dernier bonifieront le projet de PPU en y apportant des modifications considérant les préoccupations des citoyens.

En tout, ce sont plus de 40 modifications ponctuelles à la réglementation d’urbanisme qui seront effectuées. De nombreux changements seront également faits aux stratégies d’aménagement et de développement, aux objectifs et aux principaux projets publics. (…)

Secteur d’emplois Mérici

Réintroduction d’une bande « tampon » de 35 mètres entre les sites de développement potentiel et l’ensemble immobilier Les Jardins Mérici;

Identification de cette zone « tampon » en tant qu’espace vert à préserver à des fins récréatives extérieures et l’évaluation de la vocation du site sera précisée en collaboration avec les citoyens.
Une majorité de citoyens souhaitaient conserver la zone « tampon » afin de maintenir l’ensoleillement, de réduire les nuisances sonores des immeubles de bureaux avoisinants et de sauvegarder les aires vertes autour des Jardins Mérici.

Secteur d’emplois Thornhill

Augmentation graduelle des hauteurs pour éloigner du cadre bâti existant les constructions plus hautes. Un angle d’éloignement de 30 degrés sera introduit par rapport aux limites des propriétés situées dans l’avenue des Maires-Gauthier, la rue du Père-Vimont et l’avenue de Ploërmel;

Augmentation des marges arrières et latérales de 15 à 20 mètres et de l’aire verte minimale de 20 à 30 %.

La plupart des participants souhaitent une diminution de la hauteur des futurs bâtiments proposés dans l’avant-projet. Les résidants du secteur ont exprimé la crainte de voir diminuer l’ensoleillement et augmenter les nuisances sonores.

Secteur du noyau mixte Belvédère

Ajout d’un angle d’éloignement de 60 degrés sur le terrain au coin sud-est de l’intersection de l’avenue Belvédère et du boulevard René-Lévesque (ancien Superclub Vidéotron). Celui-ci s’appliquera par rapport aux limites de la propriété et de l’ensemble immobilier Village Belvédère. L’augmentation des hauteurs se fera graduellement et les portions plus élevées des bâtiments seront éloignées du cadre bâti existant.

La hauteur des futurs bâtiments dans ce secteur sera révisée pour ne pas porter atteinte aux résidants du secteur, tel que souhaité lors de la consultation.

Secteur du noyau mixte Holland

Agrandissement du territoire du PPU pour inclure les terrains formant l’intersection de l’avenue Holland et du chemin Sainte-Foy pour prendre en compte l’influence et la dynamique de l’artère commerciale du chemin Sainte-Foy dans les stratégies d’aménagement;
Aménagement d’un espace public en façade de l’église du Très-Saint-Sacrement située sur le chemin Sainte-Foy;
Ajout d’un angle d’éloignement de 60 degrés par rapport au quartier résidentiel adjacent au site du motel Doyon (chemin Sainte-Foy). La superficie du site sur laquelle la densification sera autorisée est aussi réduite de manière à la concentrer aux abords du chemin Sainte-Foy.

La suite

Le texte complet du rapport

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. Insider

    20 décembre 2016 à 10 h 52

    Quel beau gaspillage de ressources (argent des contribuables, temps et énergie des intervenants…) pour quelque chose qui pourra être renié à la première occasion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Beaumont

    20 décembre 2016 à 12 h 29

    «  »Aménagement d’un espace public en façade de l’église du Très-Saint-Sacrement située sur le chemin Sainte-Foy; » ?????????

    Vraiment, je ne la comprends pas celle-là.

    Selon l’esquisse, on nous présente un petit espace vert où, dit-on, les citoyens pourraient socialiser, jouer et/ou se divertir.

    Mais il y a le parc Samuel-Holland ( propriété de la ville ) tout juste de l’autre côté de la rue en diagonale. Ce parc offre tout l’espace nécessaire pour réaliser ce que le PPU prévoit sur le parvis de l’église du Très-Saint-Sacrement.

    De plus, ce projet sur le parvis de l’église et son côté enlèverait des cases de stationnement si précieuses dans ce quartier à saveur commerciale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler