Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parole aux architectes: Jacques White

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 janvier 2017 4 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Les débuts d’année donnent envie de se projeter plus loin. Dans cet esprit, nous avons posé cinq questions à des architectes de tout âge sur notre façon d’habiter au Québec. Cette semaine, nous poursuivons avec Jacques White, architecte et professeur titulaire à l’Université Laval. (…)

3. Qu’adviendra-t-il de nos quartiers de bungalows?

On réfléchit depuis longtemps à ce problème, mais les actions tardent. Que faire de l’immense stock de bâtiments vieillissants qui s’étendent à perte de vue dans nos banlieues conçues pour la voiture, à une époque où leurs véritables conséquences écologiques et économiques étaient méconnues? À mon avis, leur conversion en maisons bigénérationnelles reste une belle piste à développer, dans la mesure où les politiques sauront s’adapter. La banlieue devra se densifier sur elle-même.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine.


4 commentaires

  1. Nathan

    15 janvier 2017 à 07 h 27

    La commission d’urbaniste à donné un avis favorable au phare! Mais Très bonne question, (Quelle est la hauteur idéal pour notre ville. Plus haut que 65, j’aurais été contre car complètement fou.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc Guy

    15 janvier 2017 à 13 h 56

    L’ajout de logement a nos quartiers de bungalows une erreur économique pour le citoyens La reglmentation de controle de prix des loyers décourage les rénovations. De plus il rend imposable une parti de la plus valu a la revente et il faut aussi considéré l’ajout d’auto a stationné et de trafic dans le secteur on est tout pret de 1 auto par personne qui ont entre 18 et 65 ans a Quebec. Le plus grand probleme sont les relations inter personelle c’est pas tout le monde qui veut géré un immeuble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2017 à 16 h 19

    À propos des maisons dans un quartier établi, un bon article sur la boîte d’architecture Quinzhee a justement été publié dans Le Soleil il y a quelques jours: http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/architecture/201701/12/01-5059004-quinzhee-larchitecture-urbaine-reinventee.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler