Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


120 lieux de Québec qu’on aime

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 janvier 2017 1 commentaire

Gilles Carignan
Le Soleil

(Québec) Le Soleil est profondément enraciné dans la vie de Québec et de sa région. Tous les jours, depuis 120 ans, des citoyens de la capitale nous choisissent pour s’informer, comme vous le faites aujourd’hui. (…) Les journalistes de la rédaction ont été invités à identifier les lieux qu’ils aiment de Québec, de Lévis, de leurs environs. Pas plus de cinq. Leurs lieux préférés.

En guise de clin d’oeil à notre anniversaire, nous en avons retenu 120 au final : 120 lieux qu’on aime, comme autant de raisons d’aimer vivre dans la capitale. Ce sont les choix de la rédaction. En toute subjectivité. Assumée!

La suite

Les promeneurs

Les urbains

Les flâneurs

Coup de coeur: Les plaines d’abraham

Les classiques

Les curieux

Les sportifs

Coup de coeur: la rivière Saint-Charles

Les familiaux

Les contemplatifs

Les Lévisiens

Coupe de coeur: l’île d’Orléans

Les épicuriens

Les insolites

Voir aussi : Québec La cité.


Un commentaire

  1. Michel Haineault

    28 janvier 2017 à 07 h 54

    J’aime beaucoup cette liste. Cela nous change des interminables articles négatifs de la presse écrite. En consultant les 120 lieux, je me suis aperçu qu’on avait inclut l’escalier du Cap-Blanc pour les sportifs. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, on peut emprunter celui-ci 12 mois par année.
    Il serait plaisant pour les sportifs que d’autres lieux soient entretenus à longueur d’année. Je pense ici aux fameuses pistes cyclables du Littoral et des Cheminots. La ville s’apercevrait alors que nous sommes nombreux en pleine hiver à en profiter.
    Je n’ai jamais compris pourquoi on nous dit qu’il n’est pas possible d’y faire circuler des véhicules motorisés pour le déneigement. Doit-on comprendre que nos pistes cyclables ne pourraient même pas supporter le poids des petites chenilles qui déblaient nos trottoirs ? Il y a plusieurs entrées et sorties le long de celles-ci où des camions à neige pourraient prendre le relais. L’été, des pick-ups circulent directement sur ces deux pistes pour y effectuer divers travaux d’entretien. Bref, je n’y comprends rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler