Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La fin approche pour les immeubles du fédéral à Pointe-aux-Lièvres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2017 8 commentaires

Source : Jean Baptiste Ricard Châtelain, Le Soleil, le 13 février 2017

(Québec) Le Réseau de transport de la capitale (RTC) entend détruire «dès que possible», avant l’été, les deux immeubles achetés au fédéral pour 6 millions $ sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres. Rapidement aussi, un terminus y sera érigé pour accueillir tout le trafic transitant par Saint-Roch.
«Au RTC, on a besoin à cet endroit-là d’un terminus d’autobus pour être fonctionnel au niveau du transport en commun», explique au Soleil le président du conseil d’administration de l’organisme municipal, Rémy Normand. Nombre de trajets convergeaient vers le pourtour de la bibliothèque Gabrielle-Roy, jusqu’à ce qu’une tour Fresk y pousse.
Puis il y a le projet de service rapide par bus (SRB) qui promet d’augmenter la fréquence sur certains parcours. Il aurait été «très compliqué» de faire circuler tous ces autocars près de la bibliothèque, affirme le conseiller municipal. La mise en vente des deux blocs vacants du fédéral a dès lors été perçue comme une «opportunité».
Dépenser 6 millions$ pour détruire, c’est justifiable? «On n’achetait pas les immeubles», justifie M. Normand. «On ne fait pas dans l’immobilier.» Ce que voulait le RTC, c’est le terrain de 9780 mètres carrés situé à l’entrée nord de Saint-Roch. Les lots de bonne grandeur disponibles dans le secteur ne sont pas légion et ne sont pas toujours situés le long de voies accessibles, ajoute-t-il. 

la suite

Deux terrains de Pointe-aux-Lièvres réservés pour le SRB

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, SRB, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Pierre Tremblay

    13 février 2017 à 14 h 03

    « La Ville espère également que des promoteurs voudront ériger plusieurs tours à l’entrée de Saint-Roch. »

    Où seraient-elles situées ces tours dont on parle à la fin de l’article? S’il y a peu de place pour y construire un terminus comment en trouver pour y construire des tours à part peut-être l’emplacement de la centrale de police.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • AndreGil

      13 février 2017 à 20 h 26

      Il paraîtrait que la ville veut agrandir le parc Victoria sur une partie de la centrale de police. Les édifices à logement y prendraient une place ainsi qu’une partie du stationnement appartenant à la ville près du club social Victoria.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Michel Haineault

      16 février 2017 à 07 h 43

      La centrale de police du parc Victoria va être détruite, et son terrain va être reverdit. Un centre de loisirs communautaires va être construit sur le stationnement du stade municipal juste à côté.
      Les tours à l’entrée nord de Saint-Roch dont parle la ville sont celles (selon moi) qui devraient se construire sur Hamel en face d’ExpoCité. Le problème, c’est que le promoteur GM Développement se traîne les pieds …

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • AndreGil

        16 février 2017 à 10 h 38

        La ville aurait-elle une vue sur l’édifice Rothmans. Ce serait un bel endroit près du futur terminus pour y implanter des tours.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Michel Haineault

        17 février 2017 à 08 h 24

        @ AndreGil : Selon le PPU (pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch), la Rothmans va quitter l’endroit. Son édifice sera-t-il détruit, je crois que oui puisqu’il est clairement indiqué que les terrains au sud de la rue des Embarcations où il se trouve deviendront un secteur à requalifier. Il est vrai que des tours tout près du futur terminus (pôle d’échanges) serait une bonne idée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Simon Bastien

    13 février 2017 à 17 h 17

    Quel beau gaspillage de démolir un édifice à bureaux sain (et qui aurait pu être occupé à nouveau), bien situé, à même les trajets de Métrobus, à deux pas du centre-ville. Dans peu de temps, on va aussi démolir la centrale Victoria. On aurait pu attendre pis faire ça là, non? Drôle de décision…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. EV

    22 février 2017 à 09 h 47

    Et la passerelle Adrien-Pouliot dans tout ça ? Pensez-vous qu’elle va entraver les travaux et être démolie ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *