Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une tour de 592 condos à Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2017 13 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Le plus important développement immobilier résidentiel en termes d’unités à une même adresse au Québec lèvera de terre au cours des prochains mois. Une tour de 14 étages comptant 592 condos sera construite sur les anciens terrains du marché public de Sainte-Foy, a appris Le Soleil. Un projet immobilier de 100 millions $. (…) «L’idée m’est venue avec le PPU. Cela donne la vision globale du quartier, comment la Ville le perçoit dans le futur. Il encourage les promoteurs à faire des projets en lien avec la mobilité durable», note M. Lachance, qui cogite sur Le Sommet 3V depuis environ un an. «Alors, pour faire ma part en tant que citoyen et promoteur, j’ai décidé d’acheter des vélos et des voitures. Ce sera un peu comme une société d’autopartage comme Communauto et Car2go. Les résidents vont devoir réserver les véhicules et il va y avoir des frais rattachés à l’utilisation. L’argent, qui va être déposé dans un fonds pour les utilisateurs, va permettre leur entretien», poursuit-il. (…) Bien que les ventes ne soient commencées que depuis le mois de septembre, M. Lachance affirme qu’il ne reste qu’une quarantaine d’unités encore disponibles. Le prix des condos varie entre 79 900 $ et 300 000 $, selon les dimensions.

La suite

Un billet précédent sur le projet Sommet 3V

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


13 commentaires

  1. Likeaboss

    14 février 2017 à 08 h 05

    Bin voyons, 592 unités.

    Ça commence à sentir la bulle immobilière là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2017 à 08 h 18

    Bel édifice, mais je trouve que le central de Bell va détonner au pied de l’édifice….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nathan

    14 février 2017 à 08 h 35

    J’aime bien et moderne!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Juliette

    14 février 2017 à 09 h 45

    Moderne ????
    Un autre édifice, sans âme, sans grande recherche architecturale. À Quebec, on aime le quelconque…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Seb B.

    14 février 2017 à 11 h 57

    Je trouve ça très bien comme édifice et comme projet en général. Bien situé, avec une grande facilité d’accès et de déplacements (routes, autoroutes, autobus). Près de 600 condos, c’est incroyable. Il en reste seulement une quarantaine à vendre en plus! Et pour avoir des amis qui ont acheté dans ce projet, je peux vous confirmer que cela est vrai.

    Pour l’architecture, j’aime bien. Ça ressemble aux projets à St-Augustin et ceux-ci sont très beaux. On aura toujours des chialeux sur tout de toute façon…

    J’avoue par contre que j’aurais préféré 25 étages de condo sur une parcelle de terrain moins vaste que 14 étages sur une aussi grosse superficie. Mais on ne peut tout avoir et c’est un pas dans la bonne direction….et je comprend que le zonage actuel ne le permettait pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes

      14 février 2017 à 14 h 06

      C’est encore de la redite, mais c’est ça : une tour de 25 étages n’aurait pas sa place à cet endroit, et on pourrait dire la même pour le Phare par sa volumétrie…

      Vite comme ça, je trouve tout de même ce projet intéressant, et d’une hauteur raisonnable. Mais comme pour toutes les tours construites récemment sur la route de l’Église, je crois qu’on aurait dû imposer aux promoteurs un basilaire d’un on deux étages, les mettant légèrement en retrait pour atténuer l' »effet canyon » qui n’a rien d’attirant pour les piétons!

      Un vieux principe d’urbanisme, en vogue en Europe, tellement vieux que ça avait été évoqué dans le Plan d’aménagement du plateau de Sainte-Foy dans les années… 1980!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Michel Haineault

    15 février 2017 à 07 h 33

    Construction intéressante pour un secteur comme Sainte-Foy où il y a plusieurs jeunes au étude et qui débutent sur le marché de l’emploi. Aucune compétition non plus avec la plupart des autres condos qui se construisent dont ceux du futur Phare tout près vu la gamme de prix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. laéR

    15 février 2017 à 23 h 50

    Ça commence à ressembler à la strip de Las Vegas pour le gabarit, très, trop? massif!

    Je ne comprends pas vraiment. On dirait Mobidic.

    J’ai hâte aux néons. Et pourquoi pas une grande roue comme on commence à retrouver partout?

    Je mettrais aussi une montagne russe pour ceinturer le futur Phare.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *