Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des unités locatives pour personnes avec troubles cognitifs dans Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2017 6 commentaires

Source : Jean-Michel Genois Gagnon, Le Soleil, le 5 avril 2017

(Québec) Deux entrepreneurs de la région de Québec vont créer dans Lebourgneuf «un mini-village» pour les gens atteints de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, a appris Le Soleil. Leur objectif : offrir à ces personnes une vie similaire à celle avant leur maladie.
Épicerie, bistro, salle polyvalente, cuisines, jardins, salons privés et terrasses, le projet de 44 millions $, voisin de l’édifice Promutuel Assurance sur le boulevard Lebourgneuf, prévoit plusieurs commodités pour permettre aux résidents de «continuer à vivre leur vie tout en conservant une certaine dignité», malgré leur perte cognitive. Et oubliez les uniformes traditionnels des préposés aux bénéficiaires et des infirmières. Chaque travailleur devra s’habiller comme dans sa vie de tous les jours.
Les promoteurs derrière l’aventure, le Groupe Résidences du Patrimoine et l’entreprise Constrobourg indiquent s’être inspirés d’un village aux Pays-Bas dédié aux gens souffrant de la maladie d’Alzheimer pour bâtir leur concept. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique plus répandue du côté de l’Europe.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Logement locatif ou social, Nouvel urbanisme.


6 commentaires

  1. AndreGil

    5 avril 2017 à 12 h 23

    On dirait que c’est plus facile pour un promoteur de faire accepter les projets situés à Lebourgneuf et Ste-Foy qu’en Haute Ville en général. Parle-t-on alors d’étalement urbain ou de déplacement des secteurs d’activité. A ce rythme-là, la Haute Ville va devenir une ville musée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      5 avril 2017 à 21 h 33

      « On dirait que c’est plus facile pour un promoteur de faire accepter les projets situés à Lebourgneuf et Ste-Foy qu’en Haute Ville en général. »

      Quel est le lien avec la haute-ville? À part entretenir les éternels préjugés sur le 4 étages ou moins dans les quartiers centraux je ne vois ce qu’apporte ce genre de commentaire. Misère! :-(

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Nathan

        6 avril 2017 à 06 h 38

        Le votre aussi!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • AndreGil

        6 avril 2017 à 09 h 38

        @Insider. Mon commentaire vient du fait que des projets proposés en Haute ville soit entre autres le 871 Grande-Allée ouest, celui de l’église St-Cœur de Marie ou bien ceux de l’Îlot Lépine et St-Vincent-de-Paul ne sont jamais acceptés et pendant ce temps on construit à Lebourgneuf et Ste-Foy sans problème.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        6 avril 2017 à 12 h 29

        @ AndreGil

        Ok. Dans ce cas-ci précisément je doute que les entrepreneurs auraient envisagé de faire ce projet au Centre-Ville étant donné le concept et les coûts. Mais bon…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        6 avril 2017 à 12 h 49

        Set SkyscaperPosterBoy := Nathan To IgnoreList

        Signaler ce commentaire

         ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *