Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Caserne de Limoilou transformée en bureaux pour petites entreprises

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2017 Aucun commentaire

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 11 avril 2017

(Québec) Le pic des démolisseurs a commencé à résonner mardi à l’intérieur de la Caserne de Limoilou, ouvrant un nouveau chapitre dans la vie du bâtiment centenaire. De caserne de pompier pendant la majeure partie du siècle à salle de spectacles des années 1990, l’édifice de la 5e Rue accueillera bientôt des bureaux pour des petites entreprises.
«Une page se tourne», lance le directeur général de Méribec, Sylvain St-Jean. Casque de construction sur la tête, le promoteur qui a officiellement signé l’offre d’achat à la Ville de Québec pas plus tard qu’hier est fébrile alors qu’il reçoit Le Soleil dans l’édifice pour lequel il a déposé en décembre une offre d’achat de 475 000$. Fébrile de voir les travaux commencer dans la caserne de 1911 dont l’extérieur sera conservé.
La caserne a été en fonction jusqu’en 1992, avant d’être transformée en centre culturel. À l’intérieur, on retrouve d’ailleurs, et pas pour longtemps, des vestiges de L’Autre Caserne, la salle de spectacle qui a fait les belles heures de spectacles et de manifestations artistiques engagées jusqu’en 2004. Murs et colonnes de fausse brique, gargouilles sur les murs et ambiance rock un peu kitsch. Bientôt, le décor sombre et défraichi de l’édifice inoccupé depuis 13 ans changera complètement.
«Présentement j’appellerais ça plus la caverne que la caserne», ironise M. St-Jean qui promet un intérieur «lumineux» après les rénovations.

la suite

Pas de Casernes pour les tout-petits: Le projet vivra ailleurs.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *