Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sécurité des piétons : les trois centres commerciaux de Sainte-Foy seront reliés par deux passerelles

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 avril 2017 19 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Les clients qui fréquentent Laurier Québec, Place de la Cité et Place Ste-Foy pourront traverser d’un centre commercial à l’autre par des passerelles piétonnières modernes qui seront aménagées d’ici 2019, a-t-on annoncé jeudi.

Afin d’améliorer la sécurité des piétons, Ivanhoe Cambridge et Cominar ont dévoilé des maquettes de leur projet commun lors d’un point de presse avec la Ville de Québec.
Fini les conflits avec les automobilistes entre les trois centres commerciaux. Les piétons n’auront plus à mettre le nez dehors pour fréquenter l’un ou l’autre des établissements.

La rue Bernardin Morin entre Place Ste-Foy et Place de la Cité sera définitivement fermée à la circulation automobile puisque la passerelle sera aménagée au niveau du sol. Celle qui permettra de circuler à pied entre Place Ste-Foy et Laurier Québec sera construite en hauteur et surplombera l’avenue Jean-de Quen qui deviendra «plus fluide», s’est réjoui le maire Labeaume.

Muret protecteur sur Laurier

La Ville de Québec a de son côté annoncé la construction d’un muret de protection «temporaire» pour les piétons dans le terre-plein central, à la hauteur des deux traversées piétonnières du boulevard Laurier. Les travaux devraient être complétés à la fin du mois de juillet. Le contrat, évalué entre 75 000 $ et 100 000 $.

La suite

Un billet précédent en … 2011

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


19 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    27 avril 2017 à 15 h 55

    Wow, la semaine des quatre jeudis existe!

    J’entends parler de cette idée depuis 30 ans il me semble.

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  2. SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

    27 avril 2017 à 16 h 01

    Beau projet!

    J’espère qu’un corridor séparé des automobilistes destiné aux cyclistes sera aménagé sur Jean-de-Quen pour relier Laurier à Hochelaga.

    Avec le déménagement de Omer de Serres dans les anciens locaux des Ailes de la Mode, est-ce que quelqu’un est au courant de ce que deviendra ce bâtiment qui est maintenant vide?

    Lien:
    https://www.google.ca/maps/place/Place+Ste-Foy/@46.7728547,-71.2817397,3a,60y,334.83h,90.68t/data=!3m6!1e1!3m4!1sp9tnW-TOSgcq2bwn5laHwQ!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x0:0xd1ecf821311a9e4f!8m2!3d46.773547!4d-71.279006

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  3. Jérôme Ouellet

    27 avril 2017 à 18 h 48

    Surpris que ça finisse par aboutir. On en parlait dans les années 1990. Bonne nouvelle.

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  4. Louis M.

    27 avril 2017 à 20 h 10

    Voilà, Québec a un PPU qui a pour objectif de créer de l’animation sur rue dans le secteur, et mets les gens dans des passerelles 15 pieds dans les airs.
    Quelle bonne nouvelle dites-vous? Québec a enfin des passerelles que d’autres villes canadiennes remettent en question…

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  5. Rene Dupuis

    27 avril 2017 à 20 h 53

    les barres jaune encore en avant du CHUL, déprimant! c’est exactement le « spot » ou il doit avoir un tunnel ou une passerelle au plus vite :(

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  6. Attila

    28 avril 2017 à 00 h 35

    C’est très bien. Cependant, il me semble qu’il est plutôt important d’avoir une passerelle ou un tunnel qui traverse le boulevard Laurier!
    C’est là que doit se faire une structure où peuvent traverser les piétons en toute sécurité, de part et d’autre du boulevard Laurier.

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    • christian

      28 avril 2017 à 10 h 45

      Le problème dans ce dossier, c’est que Place Laurier ne voudra pas mettre un sous là-dedans, sachant très bien qu’elle ne gagnera pas grand chose là-dedans. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, une grande partie des gens qui circulent à cet endroit sont des gens qui se stationnent au centre d’achat pour aller au CHUL.

      Pour que le dossier débloque, va falloir que ça vienne des différents paliers de gouvernement…

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      • Attila

        28 avril 2017 à 10 h 50

        C’est aussi pour les clients piétons de Laurier Québec qui prennent la 800 en direction inverse pour revenir chez eux. C’est une priorité, mais c’est vrai que ça revient au municipal (et peut être aussi du gouvernement du Québec) de payer la note. C’est quand même pas la fin du monde une passerelle ou un tunnel qui traverse Laurier!

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        28 avril 2017 à 15 h 47

        @ Christian

        Laurier et Place Ste-Foy appartiennent à Invanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôts et placements du Québec, c’est-à-dire nous tous. Les deux entitées devront mettre des millions (je ne retrouve pas l’hyperlien .. désolé) pour la passerelle Laurier-Place de la Cité (il faut abaisser la rue Jean-Dequen pour construire la passerelle) et pour le passage Place de la Cité-Place Ste-Foy. Le Groupe Dallaire de Place de la Cité partage la facture. Quant au passage vers le CHUL, la mairie dit attendre les développements sur le transport collectif dans ce coin. On devrait attendre donc longtemps.

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  7. Simon Utilisateur de Québec Urbain

    28 avril 2017 à 01 h 45

    Surtout qu’à 100 000$ pour deux demi-cercles en béton jaune…

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    • Arthuretzeia

      28 avril 2017 à 09 h 18

      Sur le design, rien n’empêcherait une auto de prendre un virage serré et heurter un piéton au milieu. Les bornes ne règlent rien. Mais comme c’est supposé être « temporaire », attendons…

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  8. llap

    28 avril 2017 à 12 h 14

    Excellente nouvelle. On n’y croyait plus!

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  9. Vincent

    28 avril 2017 à 20 h 37

    J’espère que c’est juste une erreur sur le croquis, mais il semble ne pas y avoir de trottoir du côté Place Laurier sur Jean DeQuen.
    D’ailleurs on devrait revoir la totalité des trottoirs dans l’ensemble de l’ancienne ville de Sainte-Foy. C’est aberrant ! Des trottoirs d’un seul côté de la rue ! Des trottoirs de 2 pieds de large sur Laurier ! Absence de trottoirs à plusieurs endroits !

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    • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

      28 avril 2017 à 21 h 41

      Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire!

      J’ajouterais également qu’il faudrait inclure une piste cyclable sur Jean-de-Quen. Maintenant que les automobilistes n’auront plus à arrêter entre les deux centres commerciaux, il ne faudrait pas que cet endroit devienne dangereux pour les cyclistes à cause de la vitesse des voitures et d’absence de chaussée réservée pour les cyclistes.

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