Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Immeuble Omer DeSerres : GM Développement attend le PPU de St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mai 2017 3 commentaires

Source : Normand Provencher, Le Soleil, le 3 mai 2017

(Québec) À l’abandon depuis quatre ans, l’édifice de l’ancien Omer DeSerres, dans le quartier Saint-Roch, disparaîtra du décor dans les prochains mois. Sa reconversion en immeuble à condos repose sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur que l’administration Labeaume devrait dévoiler d’ici deux mois. Entre temps, des travaux seront entrepris afin de rendre l’endroit plus sécuritaire.
Au bout du fil, le copropriétaire de GM Développement ne cache pas sa hâte de voir disparaître l’édifice qui ne cesse de se dégrader. «On va-tu finir par le développer ce coin-là? Ça fait 10 ans qu’on attend les modifications de zonage», glisse-t-il au sujet du sort de l’ancien magasin de matériel d’artiste. 
Soucieux d’être un «bon citoyen» corporatif et de «protéger Saint-Roch au maximum», Jean Campeau souligne avoir en quelque sorte les mains liées tant que la Ville ne dévoilera pas son plan d’aménagement pour le centre-ville. Si tout va comme prévu, le PPU devrait être connu dans le courant de l’été. M. Campeau mise sur «la fin juin début juillet», ce qui permettrait alors d’enclencher les travaux de restauration de l’immeuble.
La Ville lançait d’ailleurs mercredi soir la première de ses deux assemblées publiques de consultations. GM Développement devait y déposer un mémoire (voir autre texte).

Le zonage actuel permet la construction d’un immeuble de 13 mètres de hauteur, ce qui est loin des 24 m (sept étages) souhaités par le promoteur. «On n’est rien capable de faire avec un zonage de 13 m», mentionne M. Campeau, qui demeure néanmoins confiant de «s’entendre avec la Ville» pour un gabarit mitoyen.
L’immeuble à venir, dont le coût de construction est évalué entre 6 et 7 millions $, devrait compter environ 45 appartements locatifs. «On a une volonté ferme de construire de l’habitation dans Saint-Roch. C’est un secteur qui en manque cruellement», mentionne M. Campeau.

la suite

L’ancien Omer DeSerres : des impatiences.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Logement locatif ou social.


3 commentaires

  1. Michel Haineault

    5 mai 2017 à 10 h 28

    Les projets de GM semblent toujours prendre beaucoup de temps avant de se concrétiser. Pourquoi ? Problèmes de communication avec la ville ? Opposition des groupes citoyens ?
    À cet endroit, j’y verrais très bien un immeuble de 6-7 étages. Il y en a déjà de ce gabarit tout près ; et à ma connaissance, celui qui va sortir de terre de l’autre côté de la rue Caron va l’être aussi. Alors, pourquoi pas ? Veut-on réellement densifier ce secteur de la ville ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Roger

    5 mai 2017 à 10 h 56

    Pour faire affaire avec la Ville pour un (mini) développement dans St-Roch, je lance facilement et sans aucun remord la pierre à l’administration municipale.

    Les dossiers sont ralentis pour des pacotilles, et on accroche vraiment, mais VRAIMENT sur des détails. J’ai parfois l’impression qu’on essaye de gérer le quartier comme si on était dans le 5ième arrondissement de Paris…

    Il y vraiment un manque de volonté politique (qui n’est clairement pas la même que pour d’autres quartiers…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. urbanoïd

    5 mai 2017 à 17 h 58

    GM développement = décevant

    Signaler ce commentaire

     ou annuler