Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des projets immobiliers en péril dans Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 mai 2017 3 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec (5 mai 2017)

Insatisfait des hauteurs autorisées dans le quartier Saint-Roch, le promoteur immobilier GM Développement estime qu’au moins trois de ses projets sont en péril si la Ville de Québec ne change pas les règles du jeu.

Propriétaire de plusieurs terrains vacants au centre-ville, GM Développement ambitionne d’ériger un édifice vitré de 8 à 15 étages – la portion la plus haute – sur le stationnement qui dessert notamment la clientèle du restaurant Ashton et de l’épicier Métro, sur le boulevard Charest.

Enfin, la rentabilité du projet «Le Cobalt», au carrefour de Charest, Langelier et Saint-Vallier, est également compromise en raison des règles proposées par la Ville, fait valoir GM Développement, qui réclame un étage de plus – neuf au total, en incluant le rez-de-chaussée – afin de construire un immeuble «signature» à l’entrée ouest de Saint-Roch.

Plusieurs résidents du quartier, inquiets des impacts de ces constructions toujours plus hautes, ont manifesté leurs craintes lors des consultations publiques. La Ville maintient que son PPU est «équilibré», mais n’a pas exclu de réviser les hauteurs.

Article complet

Tous les projets de GM Développement dans ce secteur

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


3 commentaires

  1. urbanoïd

    5 mai 2017 à 17 h 51

    Québec, la ville « sans accent » d’Amérique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dominic

    6 mai 2017 à 09 h 24

    Qu’on laisse GM faire ses projets. Tant qu’on ne se ramasse pas avec des tours de 20 étages.. ça me va. En tant que résidant de St-Roch très attaché à son caractère de faubourg, il y a quand même une limite à vouloir tout garder à faible hauteur. Oui pour 3 étages max sur les rues parallèles remplies de maisons des années 1845-70, mais pour Charest et quelques intersections, pas le choix d’y aller en hauteur (même si au change, j’y perd mon stationnement du Métro, simple et pratique).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JFGo

    6 mai 2017 à 11 h 21

    J’ai l’impression que ce sont des menaces, mais selon moi, ces deux édifices sont loin d’être démesurément grands. Celui au coin de Langelier ne risque par trop d’affecter l’ensoleillement des bâtiments environnants, et celui sur Charest, bien que beaucoup plus gros, se situe dans un quartier commercial. Par conséquent, je ne crois pas qu’ils affectent les résidents outre mesure. Le but demeure s’attirer plus de résidents et de travailleurs dans le secteur afin de créer un vrai centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler