Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La ville songe à démolir la passerelle Adrien-Pouliot

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mai 2017 3 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 6 mai 2017

Les jours de la passerelle piétonnière qui surplombe l’autoroute Laurentienne, à l’entrée de la ville, sont comptés. La Ville de Québec envisage sa démolition et étudie diverses options pour la remplacer.
Plusieurs citoyens se sont inquiétés de l’absence de la passerelle dans les cartes et plans du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-Roch, qui a fait l’objet de consultations publiques dans les derniers jours.
Interrogée à ce sujet, la conseillère Julie Lemieux a confirmé l’intention de la Ville. La passerelle en béton actuelle, qui permet à de nombreux piétons et cyclistes de traverser l’autoroute à la hauteur de la centrale du parc Victoria, ne figure plus dans les plans de l’administration Labeaume qui entend reconfigurer l’entrée du centre-ville dans les prochaines années. Aucun échéancier n’a été avancé.

la suite

La passerelle Adrien-pouliot sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


3 commentaires

  1. Michel Haineault

    6 mai 2017 à 09 h 09

    En lisant le titre, j’étais content et emballé à la fois. Je croyais que la ville était pour nous annoncer que l’autoroute allait sous peu être transformée en boulevard urbain … Je demeure donc seulement content d’apprendre que cette passerelle horriblement laide sera détruite. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on veut la remplacer prochainement par autre chose comme peut-être une autre passerelle. La transformation de l’autoroute en boulevard urbain à cette hauteur ne fait plus partie des plans de la ville ? Si la réponse est oui, alors pourquoi ne pas attendre qu’elle le soit ? Une traverse avec marquage au sol et feux de circulation pourrait alors très bien faire l’affaire et coûterait immensément moins cher. La ville devrait garder son argent pour nous construire à la place des passerelles cyclo-piétonnes au-dessus de la Saint-Charles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dominic

    6 mai 2017 à 09 h 33

    Pour avoir visité Moscou, je peux vous dire que ses tunnels piétonniers sous les boulevards (remplies de boutiques et de restaurations rapides) m’avaient très plu. J’en désire pas une douzaine, on s’entend, mais à cet endroit précis, ça serait pratique. L’idée est d’avoir un système sécuritaire et animé, où les gars chauds ne vont pas pisser à 3 heures du matin. Mais le passage des vélos reste problématique. Il faudrait départager ce trafic avec les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. AndreGil

    6 mai 2017 à 13 h 59

    Quel gaspillage éhonté, la ville est au-dessus de ses moyens, si la structure posait problème je ne dis pas, mais non c’est seulement esthétique. S’il fallait démolir tout ce qui est laid dans la ville on n’en finirait pas. Esthétiquement parlant, on pourrait démolir la section de l’affreux Dufferin-Montmorency qui passe au-dessus de St-Roch, là je serais partant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler