Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


À Québec, l’auto passe avant l’autobus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 mai 2017 3 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

À Québec, l’influent mouvement du « tout-à-l’auto » vient d’avoir raison d’un projet de transport en commun de plus d’un milliard de dollars que les gouvernements étaient prêts à financer, le Service rapide par bus (SRB). L’attachement à l’auto est-il devenu une idéologie ? Et pourquoi la capitale y adhère-t-elle tant ?

Lundi matin, sur les ondes de Radio X, l’animateur Jean Christophe Ouellet (alias « JC ») et Jeff Fillion dénonçaient, une fois de plus, les projets en transports en commun. « Je pense qu’il y a une incompréhension de la nature humaine là-dedans, de dire JC. L’humain aime ça avoir sa liberté, ses affaires, ses patentes, son char, son terrain, sa piscine. C’est fondamental. »

Piloté par le maire Régis Labeaume et le gouvernement libéral, le projet de SRB progressait dans une relative indifférence jusqu’à l’an dernier avec l’entrée en scène du fameux « troisième lien ».

(…)

La sociologue Andrée Fortin, qui a beaucoup écrit sur la banlieue, croit elle aussi que l’aménagement de Québec a joué un rôle dans la popularité de ces idées. « L’agglomération de Québec est proportionnellement plus étalée que Montréal, donc ça crée une propension à utiliser l’auto, insiste-t-elle. Les nouveaux développements immobiliers sont peu, pas ou mal desservis par le transport en commun. »

Dans ses recherches, elle avait aussi démontré que contrairement à ce qu’on peut penser, les résidants de la couronne ne viennent pas du centre, mais sont des ruraux qui se sont rapprochés de la ville et qui, souvent, n’ont jamais pris le bus de leur vie.

La suite

Voir aussi : SRB, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Marc Guy

    8 mai 2017 à 08 h 02

    Depuis les année 60 on dévelope la ville de Quebec sur le model américain du tout a l’auto il faut d’abord transformé la ville si on veut implanté un transport adapté au ville dense et compact d’europe c’est pas un SRB qui fait la ville, il faut premièrement dévelopé la ville pour que la majorité des citoyens le demande

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Vincent

    8 mai 2017 à 22 h 52

    « Dans ses recherches, elle avait aussi démontré que contrairement à ce qu’on peut penser, les résidants de la couronne ne viennent pas du centre, mais sont des ruraux qui se sont rapprochés de la ville et qui, souvent, n’ont jamais pris le bus de leur vie. »

    C’est ça le problème de Québec. On se laisse diriger par des animateurs de radio qui vienne de Saguenay et qui rêvent de faire de Québec un gros Chicoutimi! Ce n’est pas comme ça qu’on va développer une vraie ville !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler