Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’école d’architecture du XXIe siècle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mai 2017 Aucun commentaire

Yvon Larose
Le Fil

Durant la session d’hiver, des étudiants à la maîtrise ont imaginé six versions de ce que pourrait être l’école d’architecture du 21e siècle.

Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) est un centre de recherche médicale du Vieux-Québec rattaché à l’Hôtel-Dieu de Québec. Dans le contexte de la fermeture de l’Hôtel-Dieu, ce bâtiment verra ses services relocalisés à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. L’architecte et professeur Jacques Plante croit qu’il y a là une occasion à saisir pour l’École d’architecture.

«L’École est depuis longtemps à l’étroit au Vieux-Séminaire, explique-t-il. Ce bâtiment ne répond plus vraiment à nos besoins en termes d’espace et de polyvalence. L’enseignement de l’architecture a beaucoup évolué avec le numérique. Il n’est pas évident d’y aménager des laboratoires modernes ou des ateliers mutidisciplinaires. Enfin, l’effectif étudiant a connu une forte croissance ces dernières années. Pour toutes ces raisons, mes étudiants et moi avons analysé, cet hiver, la possibilité de transformer le CRCEO en une école d’architecture moderne capable d’accueillir 500 personnes.»

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *