Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pistes cyclables recyclées à l’essai à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juin 2017 4 commentaires

Radio-Canada
Québec

Québec pourrait devenir la première ville au Canada à construire des pistes cyclables faites à partir de matières recyclables.

La municipalité a accordé une subvention de 160 000 $ pour mettre à l’essai des dalles fabriquées à l’aide de porcelaine, de verre et de plastique compressés. Si l’expérience est concluante, ce nouveau revêtement pourrait être utilisé sur l’ensemble du réseau cyclable de Québec.

Les dalles seront d’abord installées sur une portion de la piste cyclable qui traverse le campus de l’Université Laval. Un autre tronçon situé dans une zone où la circulation est plus importante devrait être annoncé au cours des prochains jours.

Selon la responsable du dossier entrepreneuriat à la Ville de Québec, Natasha Jean, des tests effectués dans des laboratoires de l’Université Laval ont démontré que les dalles étaient plus résistantes que le pavage en asphalte.

« Il y a un beau potentiel, par contre, il faut vraiment l’appliquer avec les températures, avec l’usage réel, précise-t-elle. Si le projet est concluant, ça nous permettrait peut-être d’être la première ville au pays qui utilise des matières recyclables pour ses pistes cyclables. »

Le projet-pilote auquel participe la Ville est évalué à 214 000 $. Il sera réalisé par l’entreprise Gaudreau Environnement. L’apport d’un peu plus de 160 000 $ de la municipalité permettra de construire 18 dalles.

La suite

Voir aussi : Vélo.


4 commentaires

  1. Francis L

    7 juin 2017 à 18 h 47

    Quoi? 160k pour 18 dalles???

    J’ose espérer que ce budget n’est pas pris à même celui des pistes cyclables.

    Ce qu’on veut, c’est des kms pour les cyclistes, pas des dalles à presque 10k chacune.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carl

      9 juin 2017 à 03 h 42

      Plutôt 160 000$ pour faire de la recherche. Ça s’appelle innover et ça peut-être très bénéfique en bout de compte.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L

        9 juin 2017 à 12 h 09

        Détrompez-vous, je n’ai rien contre la recherche, même si je trouve un peu étrange que se soit le municipal qui s’implique.

        En autant que ce n’est pas le budget des pistes cyclables qui est utilisé. Il est déjà assez mince, pas besoin d’en détourner une partie en plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Pier Luc

    8 juin 2017 à 21 h 57

    Est-ce que les pistes-cyclables usent vraiment sous l’effet du passage des vélos? Ce ne sont pas plutôt les voies réservées aux autobus qui auraient besoin d’un meilleur pavage?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler