Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le futur centre communautaire Saint-Roch présenté

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2017 7 commentaires


Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec (9 juin 2017)

La Ville de Québec et les deux paliers de gouvernement ont dévoilé, vendredi, les esquisses du futur centre communautaire et sportif municipal Saint-Roch qui sera érigé sur le site de l’ancien cinéma Charest.

Québec et Ottawa versent une subvention de 5 M$ chacun pour cet édifice qui sera géré par le YMCA dans les 25 prochaines années. La Ville dépliera un peu plus d’argent que prévu, 7,9 M$, en raison de l’«inflation» anticipée et des coûts d’excavation qui risquent d’être supérieurs aux premiers estimés en raison de la présence de roc et des fondations de l’ancien cinéma qu’il faudra démolir.

Les deux étages supérieurs de la bâtisse accueilleront environ 180 employés municipaux qui déménageront. «C’est la Ville qui va s’installer là parce qu’on finit un gros bail à quelque part. Ça va faire beaucoup de monde additionnel dans Saint-Roch.»

Lire l’article

En 2015 :
Les YMCA prêts à construire sur les ruines du cinéma Charest

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - St-Roch, Infrastructures sportives.


7 commentaires

  1. Jean Cazes

    9 juin 2017 à 18 h 24

    Voici une excellente nouvelle, depuis longtemps attendue, notamment pour les jeunes familles qui s’installent dans les quartiers centraux!

    Du point de vue architecture, j’aime beaucoup ce design « vitré », un peu à l’image mais à plus grande échelle de l’École de danse, sur le point d’être complétée face à la place Jacques-Cartier.

    Mais comme le soulignait cet après-midi Catherine Lachaussée, ne manque qu’une salle de cinéma!! J’ose encore imaginer que ce type de projet va être relancé dans ce secteur, à moins de 20 min à pied du Vieux-Limoilou…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    9 juin 2017 à 18 h 37

    L’architecture qui se prétend « contemporaine » est d’une froideur et d’une dureté jamais vues depuis les empires de Sumer et de Babylone. On regretterait presque les tons plus chaleureux et les courbes parfois gracieuses des blockhaus allemands du Mur de l’Atlantique. Le top ten des blockhaus : http://www.vacancesvuesdublog.fr/top-10/top-10-des-blockhaus-du-mur-de-latlantique-2/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes

      9 juin 2017 à 21 h 02

      Je respecte vos goûts en matière d’architecture, Léonce, et je souligne en passant votre précieuse contribution – carrière et commentaires -, à l’amélioration de la qualité de vie en ville.

      J’espère qu’on s’entend sur ce point : on est au moins sauvé des ennuyants murs en briques beiges de l’INRS, et le gabarit de l’immeuble est parfait.

      Il faut aussi penser aux utilisateurs: rien de mieux pour le moral que la lumière et la verdure, sur lesquelles repose aussi la « nouvelle architecture ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      10 juin 2017 à 04 h 24

      « On regretterait presque les tons plus chaleureux et les courbes parfois gracieuses des blockhaus allemands du Mur de l’Atlantique. »

      Concept ( le blockhaus ) que je verrais bien utilisé pour rendre hommage au parc de la jeunesse.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Louis

    9 juin 2017 à 19 h 29

    Une excellente nouvelle et j’aime bien le design.

    Vrai qu’il ne manque qu’une grande salle de cinéma, comme l’ancienne salle Frontenac qui présentait au même endroit les grands films du moment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Etienne V

    12 juin 2017 à 07 h 37

    Bien hâte que la mode des façades vitrée s’épuise

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. ZC

    15 juin 2017 à 14 h 57

    Je me croise les doigts pour que ce centre voie réellement le jour. À 5 min. à pied de chez nous, ça serait merveilleux pour ma famille et moi. Il ne manque que le cinéma pour que je ne sorte plus jamais de mon quartier (ou presque). ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler