Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un marché public aménagé comme un village

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2017 1 commentaire

Annie Morin, Le Soleil (8 juin 2017)

La Ville de Québec a dévoilé jeudi le concept développé pour le Grand marché public en construction dans le Pavillon du commerce sur le site d’ExpoCité. Au menu: de la brique et du bois, une vaste place centrale pensée comme le centre d’un village, de grandes portes-fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur, où il y aura aussi des étals.

C’est le consortium formé de Bisson et associés et de L’Atelier Pierre Thibault qui a réalisé les plans rendus publics lors d’une conférence de presse tenue à l’auberge Saint-Antoine.

Pierre Thibault, architecte vedette de Québec, a expliqué que l’intérieur du bâtiment a été conçu comme un village, avec une place centrale, une rue principale et d’autres secondaires.

La trentaine de commerces permanents seront disposés dans des «maisons» le long de la rue principale. Les quelque 80 étals des producteurs et des transformateurs agricoles seront concentrés au sud. Il y en aura à l’intérieur comme à l’extérieur, l’été surtout mais aussi l’hiver. Par beau temps, les portes-fenêtres feront disparaître la frontière entre dedans et dehors.

«On voulait avoir un peu l’impression d’être dehors. Il y a de grands puits de lumière. On est comme sur le parvis de l’église où on aura du plaisir à aller rencontrer tout le monde», a souligné le concepteur.

Lire l’article

L’architecture du marché public d’ExpoCité à Pierre Thibault

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial.


Un commentaire

  1. Attila

    9 juin 2017 à 20 h 48

    Excellent, ça promet. Je suis content du résultat! Mais pas trop aseptisé s’il vous plaît! On n’est pas dans une pharmacie, mais dans un marché fermier. Aussi, s’il vous plaît laissez de la place pour des étalages EXTÉRIEURS (qui seront loués à prix moindre) pendant le printemps-été-automne! C’est très important aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *