Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un support à vélo signature pour Québec : le concours est lancé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2017 7 commentaires


Source : Ville de Québec

Québec, le 19 juin 2017 – La Ville de Québec lance officiellement un appel aux entreprises de design pour la fabrication d’un support à vélo unique qui sera installé sur une case de stationnement, notamment dans les artères commerciales du territoire.
« Nous faisons appel à la créativité des designers pour nous proposer un produit unique à la ville de Québec, affirme Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Il s’agit là d’une formule gagnante puisqu’au final, ce sont les utilisateurs qui choisiront leur modèle préféré à la suite de l’essai des deux prototypes retenus par le jury. Cette formule permettra à la fois de favoriser l’innovation et de rencontrer les besoins de l’usager! »

Un concours unique, une signature pour Québec
L’objectif de ce concours est de développer un mobilier signature pour le vélo à Québec, mobilier qui devra également être fonctionnel pour les utilisateurs. Par la rencontre des idées, le concours visera à produire des solutions innovantes et de qualité afin de choisir deux firmes ou équipes de design qui se verront octroyer chacune un contrat de services professionnels pour la conception détaillée, les plans et devis et la fabrication d’un prototype qui sera testé à l’été 2018. Le projet totalise 135 000 $, ce qui inclut les honoraires professionnels, la fabrication des devis techniques et des prototypes des deux lauréats ainsi que cinq unités du modèle qui sera choisi par le public.
Cette initiative s’inscrit dans le deuxième axe de la Vision des déplacements à vélo lancée en mai 2016 qui vise à améliorer l’offre de stationnement à vélo. Ainsi, le développement de ce modèle unique permettra de bonifier l’offre à proximité des équipements municipaux, des pôles d’emplois et des artères commerciales.

Pour les règlements et la composition du jury.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Vélo.


7 commentaires

  1. dae

    21 juin 2017 à 08 h 38

    135 000$ pour 5 supports à vélo… qui seront installés à l’été 2019 !
    Mais 135 000$ pour installer 300 supports à vélo dès maintenant ce n’est même pas envisagé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPD

    21 juin 2017 à 09 h 54

    Lorsqu’on vit en logement, ce n’est pas évident monter et descendre des escaliers avec son vélo sur le dos. Selon moi, il y a un besoin sous estimé pour des stationnements à vélos sécurisés et protégés des intempéries, surtout dans les quartiers à haute densité.

    Non pas que l’investissement dans des supports « signature » soit une mauvaise idée, mais je m’attends aussi à ce que la ville intervienne pour faciliter l’utilisation du vélo au quotidien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc Guy

    21 juin 2017 à 16 h 55

    c’est certain Quebec ce doit d’encouragé les Zartistes pour réinventé un suport a velo estétique et cher. Un modelle qui existe pas encore que le maire va pouvoir promené partout dans ses voyage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L

    21 juin 2017 à 22 h 27

    Pendant ce temps Montréal a installé de gros anneaux sur ses parcomètres dans toute la ville.

    Ça sert à quoi les voyages à Bordeaux quand on est même pas capable de s’inspirer de l’autre bord de la 20?? (Et le contraire est vrai aussi…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      22 juin 2017 à 10 h 04

      De toute évidence votre message (porté aussi par plusieurs) ne passe pas. :-(

      Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi la Ville de Québec agit de la sorte. À la limite, nous pourrions avoir des supports à vélo signature dans le Vieux-Québec ou un certain nombre d’autres lieux tout en utilisant la solution simple, efficace et moins coûteuse partout ailleurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *