Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La ville veut exproprier le propriétaire de la maison Pollack

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2017 Aucun commentaire

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 15 juillet 2017

(Québec) À bout de patience, la Ville de Québec sort «l’artillerie lourde» et entreprend un processus d’expropriation contre le propriétaire de la maison Pollack.
Le vase déborde pour l’administration Labeaume dans le dossier de la maison patrimoniale sise au 1, Grande Allée Est, à l’angle de l’avenue Briand. La résidence centenaire aux grandes colonnes blanches a un besoin criant de rénovations majeures. 
«Ce dossier-là s’éternise depuis des années, a déploré au Soleil la vice-présidente du comité exécutif et conseillère responsable du patrimoine, Julie Lemieux. On a lancé la procédure d’expropriation. On est dans la rédaction de documents. Ça va de l’avant. On va sortir l’artillerie lourde parce que ça n’a pas de bon sens. Il faut vraiment qu’il se passe quelque chose avec cette maison-là.»
L’automne dernier, la Ville a rouvert son programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline parlementaire pour protéger davantage cinq sites spécifiques, dont la maison Pollack. 

«On s’est donné le droit d’exproprier ce terrain pour des fins privée ou publique, a indiqué Mme Lemieux. Tout dépend du projet qui viendra. Mais on veut vraiment procéder. Donc, [le propriétaire] va recevoir ça éventuellement.»

la suite

Maison Pollack: un mauvais entretien qui mène en cour.

Patrimoine urbain – Fiche d’un bâtiment patrimonial : la maison Pollack.

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *