Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les murets de protection complétés sur Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 août 2017 Aucun commentaire

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 2 août 2017

(Québec) Un an après qu’une femme enceinte eut été happée mortellement au milieu du boulevard Laurier, la Ville de Québec a installé des murets de béton pour protéger les piétons qui doivent attendre sur le terre-plein central entre le CHUL et le centre commercial Laurier Québec.
Les blocs de béton armé, qui ont fait leur apparition en début de semaine, ont une forme de long S et sont légèrement ondulés sur le dessus. Ils ne sont pas simplement déposés sur le sol, mais ancrés profondément pour éviter qu’ils ne basculent en cas d’impact, souligne David O’Brien, porte-parole de la Ville de Québec.
«La forme ovale des murets diminuerait l’impact d’un véhicule qui se déporterait sur le terre-plein. De plus, l’orientation et la constitution des murets maximisent la protection des piétons. Bâtis selon les normes les plus élevées en matière de protection civile, les murets achèveront la course de tout véhicule qui se dirige vers le centre de la traverse, peu importe sa grosseur ou sa vitesse», ajoute son collègue Sylvain Gagné. 
Les ondulations dans le béton ont aussi l’avantage d’améliorer le coup d’oeil. Lors de l’annonce de la mise en place d’une protection temporaire pour les piétons, le maire Régis Labeaume avait fait part de critères esthétiques puisque le boulevard Laurier constitue l’entrée de Québec pour de nombreux touristes.

la suite

Deux aménagements temporaires pour la sécurité sur le boulevard Laurier.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Qualité et milieu de vie.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *