Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec urbain – Le mémoire de maîtrise

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2017 6 commentaires

En fin de semaine, à l’émission La Soirée est encore jeune, le co-animateur Olivier Niquet a brièvement parlé de son mémoire de maîtrise déposé en 2008. Le sujet? Québec urbain!

L’adoption généralisée d’Internet crée de nombreuses occasions pour la participation citoyenne au débat sur les aménagements urbains. Certains blogues consacrés à l’urbanisme tentent de s’inscrire dans la sphère publique afin d’amorcer une discussion autour d’enjeux urbains. Cette recherche se penche sur le cas de Québec Urbain, un de ces blogues axés sur la ville de Québec et tente de déterminer quelles caractéristiques de la discussion, en regard de son déroulement et de ses participants, permettent de mener un débat éclairé. Il en ressort que le statut des participants influence grandement le débat et que des mécanismes qui ajouteraient une certaine transparence et faciliteraient le partage de l’information gagneraient à être mis en place. Les technologies ne servent qu’à favoriser la formation de communautés en ligne qui exerceront potentiellement une plus grande influence

C’est disponible en ligne: La participation citoyenne au débat public sur l’aménagement urbain par l’entremise des blogues : le cas du blogue Québec urbain.

Bonne lecture!

Voir aussi : Message d'intérêt public.


6 commentaires

  1. Insider

    13 novembre 2017 à 11 h 58

    Merci!

    J’allais vous écrire pour suggérer ce billet. Heureux de constater que c’est déjà publié!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. naubin

    14 novembre 2017 à 11 h 18

    Un point intéressant du mémoire est « l’instantané » pris en 2005 des sujets les plus chaudement discutés sur Québec urbain à l’époque (tableau à la page 66 du mémoire): avenir/disparition de l’agora, idée de créer un lieu public pour le 400ième, illumination de 70 sites sur les deux rives du fleuve (???), mort annoncée des magasins grande surface … bien intéressant de voir comment les sujets ont évolué.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. me

    14 novembre 2017 à 15 h 38

    Cela rappelle bien des souvenirs! On aurait quasiment pu faire une maîtrise complète sur « Fernand » qui sévissait régulièrement sur QU à l’époque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Insider

    18 novembre 2017 à 09 h 39

    Comme le suggérait Olivier dans son mémoire, ce serait intéressant d’afficher la liste des derniers commentaires.

    Ça éviterait de ne pas échapper de nouveaux commentaires sur un vieil article. Pour l’instant ce genre de commentaire passera fort probablement inaperçu même s’il est fort pertinent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2017 à 06 h 58

    D’après moi, il grand temps de muter Québec Urbain sur Facebook. C’est tellement plus convivial et permet un feedback beaucoup plus élaboré de même que des liens et interconnections impossibles sur WorldPress.

    Facebook permet aussi aux utilisateurs de publier leurs propres « posts » (lorsqu’approuvé par les administrateurs).

    Je suis convaincu que Québec urbain serait plus populaire sur Facebook. Y-t’il une raison qui explique pourquoi ça ne se fait pas?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *