Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Budget d’investissement 2018-2019-2020 de la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 décembre 2017 8 commentaires

Québec, le 11 décembre 2017 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui son budget d’investissement 2018 (programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2019-2020) qui assure la continuité des travaux de réfection d’infrastructures amorcés depuis plusieurs années, notamment la mise à niveau et la réparation des chaussées et des réseaux d’aqueduc et d’égouts. La Ville lance également la construction de nouvelles infrastructures sociocommunautaires et sportives répondant aux besoins des citoyens.

Le budget d’investissement 2018-2020 prévoit le développement des infrastructures pour 921,6 M$, et le maintien de la pérennité des infrastructures publiques existantes pour 768,2 M$. Il représente des investissements totalisant 1 689,8 M$, en incluant ceux pour le Réseau de transport de la Capitale, dont seulement 46 % seront financés par emprunts. Le financement externe, incluant divers programmes gouvernementaux, représentera 29,1 % en 2018. (…)

Réhabilitation des chaussées, incluant le programme d’opération massive d’asphaltage pour 300 M$

Construction du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec pour 85,4 M$, sur un projet total de 124,5 M$

Développement des services du Réseau de transport de la Capitale pour 76 M$

Réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts pour 75 M$

Construction d’un centre de glaces (anneau de glace couvert et deux patinoires) pour 67 M$, sur un projet total de 68,7 M$

Construction de la Centrale de police et de la Cour municipale pour 43,3 M$, sur un projet total de 72 M$
Réalisation d’infrastructures pour le développement de nouveaux espaces d’innovation et parcs industriels pour 30 M$

Mise à niveau du service de radiocommunication de l’agglomération de Québec pour 25 M$ sur un projet total de 27,5 M$

Réfection des postes de pompage Saint-Pascal et Limoilou pour 23,1 M$, sur des projets totalisant 30,2 M$

Augmentation de la réserve d’eau potable de l’usine de traitement de Québec pour 20,8 M$

Construction d’un centre communautaire dans le quartier Saint-Roch pour 20,5 M$, sur un projet total de 25,5 M$

Construction du Grand Marché sur le site d’ExpoCité pour 16,8 M$, sur un projet total de 21,8 M$

Développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres pour 16,7 M$

Construction d’un nouveau garage municipal sur le boulevard de l’Auvergne pour 16,5 M$

Travaux à l’incinérateur afin d’assurer sa pérennité pour 15 M$

Réfection de l’usine de traitement de l’eau potable de Sainte-Foy pour 14,5 M$, sur un projet total de 41,4 M$

Agrandissement de l’édifice De Lestres (arr. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge) pour 11,2 M$

Travaux correctifs de la rivière Lorette pour 10 M$, sur un projet total de 45,6 M$

Réaménagement de la route de l’Église pour 9,2 M$, sur un projet total de 15,6 M$ (incluant les travaux d’ingénierie)

Construction d’un centre communautaire dans le quartier Maizerets pour 7,5 M$, sur un projet total de 10 M$

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


8 commentaires

  1. dae

    11 décembre 2017 à 11 h 35

    76 M$ pour le RTC (budget habituel je crois), et rien pour le vélo…
    Bref, pas trop de changement au niveau de la mobilité.

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    • Insider

      11 décembre 2017 à 12 h 23

      Au Québec le cycliste ça existe?

      Quand la réforme de la sécurité routière au Québec contient ceci pour améliorer la sécurité des cyclistes, ça en dit bien long!

      « Les cyclistes ne seront plus obligés de signaler leur ralentissement et ils pourront rouler sur le trottoir dans les municipalités qui le permettront, mais ils verront également leurs infractions au Code de la sécurité routière sanctionnées beaucoup plus sévèrement. »

      Ne pas signaliser son ralentissement, c’est sécuritaire? C’est quelque chose que je fait même sur une piste cyclable, encore plus sur les routes!

      Circuler sur les trottoirs pour améliorer la sécurité des cyclistes? À part pour les exceptions comme les viaducs et ponts je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

      Bref, les législateurs se comportent comme si le cyclisme n’était qu’un loisir. Les transports actifs ne semblent pas être sous l’écran radar des législateurs du Québec.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        11 décembre 2017 à 21 h 41

        Le cyclisme est un loisir pour 98% de la population et un danger public 6 mois par année(devrait être interdit l’hiver selon moi)
        Donc il reste un 2% 6 mois par année… il faudrait investir combien?

        Faudrait surtout des douches sur les lieux de travail, je le faisais quand même assez souvent l’été par beau temps quand j’en avais une de disponible à mon travail sinon…

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      • Insider

        12 décembre 2017 à 00 h 06

        « Le cyclisme est un loisir pour 98% de la population et un danger public 6 mois par année(devrait être interdit l’hiver selon moi)
        Donc il reste un 2% 6 mois par année… il faudrait investir combien? »

        6 mois? Selon vous, on devrait interdire le transport actif à vélo en avril, octobre et novembre? Ce discours est de plus en plus pénible à lire ou entendre. Digne de la démagogie des diplômés universitaires qui sévissent à la radio de Québec! Et vous pensez que je vais répondre à votre question? Vous êtes optimiste. lol

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      • dae

        12 décembre 2017 à 09 h 00

        Oui c’est bien dommage.
        On attendait beaucoup de cette réforme de la sécurité routière : pour les cyclistes les stop idaho, le droit de traverser au pas sur les lumières piétonnes, pour les piétons plus de droits (à vivre dans leur ville !), plus de sécurité pour traverser les rues….
        La nouveauté rajoutée, le fait pour les piétons de lever un bras pour que les voitures s’arrêtent, cela me parait de la science-fiction au Québec. Je ne vois pas comment cela pourrait être mis en place, vu que je me fais parfois klaxonner quand je traverse sur un passage piéton.

        Quant au «pourront rouler sur le trottoir dans les municipalités qui le permettront» on dirait que cela a été écrit pour Coderre qui a développé des pistes cyclables (dangereuses) sur les trottoirs…

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        14 décembre 2017 à 12 h 38

        interdit 4 mois d’abord,vous avez raison, 6 mois c’est exagéré.
        D’ailleurs j’en ai croisé un hier en pleine tempête de neige..

        Vous pouvez répondre à la question maintenant?

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  2. Che

    11 décembre 2017 à 12 h 16

    C’est une information très pertinente pour toute la population (surtout les chialeux). Il n’y pas grand chose là dedans qui sont des dépenses extravagantes. Les routes, la gestion des déchets et la gestion de l’eau accaparent une bonne partie du budget.

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  3. urbanoïd

    11 décembre 2017 à 22 h 22

    1,68 G$ / 454 000 m2 = 3 722 $ par mètre carré

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