Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Commission de la capitale nationale du Québec: Plan directeur du littoral est

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 février 2018 1 commentaire

La Commission de la capitale nationale du Québec, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a réalisé un plan directeur ayant pour objectif la réappropriation et la revalorisation du littoral du Saint-Laurent sur un territoire de 8 km, entre le domaine de Maizerets et le parc de la Chute-Montmorency, dans l’arrondissement Beauport, à Québec.

Cette vision propose de nouveaux aménagements afin de retisser les liens entre la ville et le fleuve. Le Plan directeur de développement urbain et de mise en valeur du littoral est et de ses abords pointe les secteurs à privilégier et propose une série d’interventions prometteuses pour mettre en valeur les battures de Beauport. Il présente également des visuels inspirants et suggère des approches d’aménagement modernes et respectueuses du génie du lieu, s’inscrivant en continuité des interventions sur le littoral déjà réalisées dans la capitale.

Consultation publique : une vision bonifiée grâce à l’implication citoyenne

Deux ateliers consultatifs ont eu lieu le mardi 5 décembre 2017, auxquels ont participé environ 70 citoyennes et citoyens. En petits groupes, ils ont pu émettre leurs commentaires sur le plan directeur, préciser leurs besoins pour le secteur et contribuer à la priorisation des phases de développement. De plus, du 17 novembre 2017 au 15 janvier 2018, la population était invitée à remplir notre formulaire Web de consultation, afin de commenter la vision d’aménagement proposée, de nourrir les propositions d’aménagement et de bonifier la réflexion entreprise par les partenaires.

Rapport synthèse de consultation

La Commission de la capitale nationale du Québec a produit un rapport synthèse de consultation du Plan directeur du littoral est. Ce rapport présente les principaux faits saillants de la démarche consultative. Il inclut également en annexe de façon anonyme toute l’information recueillie lors des ateliers ainsi que tous les formulaires Web reçus.

La suite

Le rapport synthèse de consultation

Voir aussi : Message d'intérêt public, Parc, Publications & ressources Internet.


Un commentaire

  1. Louis M.

    2 février 2018 à 22 h 04

    Si je comprends bien, le MTQ n’est pas prêt à faire de concessions (comme toujours…) ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *