Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le futur de la ville de Québec se dessine aux abords de Limoilou et de Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2018 9 commentaires

Érick Rivard
Monlimoilou

Un important atelier de recherche-création en design urbain à l’École d’architecture de l’Université Laval a récemment proposé de modifier en profondeur le paysage d’entrée de ville au nord du quartier Saint-Roch par la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain. Dans la foulée, les deux groupes d’étudiants de maîtrise redessinent le secteur en véritables milieux de vie résidentiels.

La proposition de l’équipe de Maryse Béland, Florence Côté, David Diederich et Maxime Tremblay-Laverdière s’appuie sur la prolongation des rues Dorchester et de la Couronne jusqu’à la rue Soumande, entraînant la transformation des friches autoroutières, des abords de Place Fleur-de-Lys et des stationnements d’ExpoCité. Ainsi métamorphosée, l’armature urbaine présenterait alors un potentiel de développement insoupçonné, qui pourrait accueillir jusqu’à 4800 nouvelles unités de logement à un jet de pierre du centre-ville de Québec. Les étudiants proposent à cet effet une intéressante mixité résidentielle composée de maisons de ville, d’appartements locatifs, de plex et de logements sociaux.

Leurs projections s’ancrent en outre dans un réseau de transport en commun structurant. Le pont autoroutier au-dessus de la rivière Saint-Charles ferait notamment place à un ouvrage d’art convivial où tous les modes de transport seraient présents. À proximité, le Saint-Michel, un ancien ruisseau disparu depuis longtemps sous le béton et l’asphalte, renaîtrait au cœur du nouveau quartier.

La suite

Présentation PDF du projet

Laboratoire de design urbain Automne 2017

Un autre projet de requalification de l’autoroute laurentienne

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


9 commentaires

  1. PPD

    14 février 2018 à 22 h 22

    Enfin sujet qui touche l’urbanisme de plein fouet.

    Après avoir attendu toute la journée avant de m’exprimer, je suis surpris de voir que cet enjeu urbanistique, pourtant névralgique pour le futur de notre ville, n’ait pas sucité la moindre réaction.

    Où sont les commentateurs? Peut-être que leurs intérêts, situés plus haut en altitude, les empêchent de s!intéresser à ce qu’il se passe plus bas. :)

    Amicalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. urbanoïd

    14 février 2018 à 23 h 09

    C’est loupé. Zéro intérêt. trop loin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Insider

    15 février 2018 à 05 h 42

    « Où sont les commentateurs? Peut-être que leurs intérêts, situés plus haut en altitude, les empêchent de s!intéresser à ce qu’il se passe plus bas. :) »

    Vous avez déjà lu de mes commentaires sur l’esthétisme de ce qui il y a plus haut? ;-)

    Si je m’exprime sur les sujets à la hauteur des attentes pour faire un jeu de mots facile, c’est pour leurs impacts sur les piétons (couloir de vent, circulation automobile, aménagement du terrain…).

    Je suis favorable à la conversion en boulevard urbain, d’autant plus que l’hiver entre Soumande et Hamel lors d’une tempête les conditions routières sont atroces. De plus la limite de vitesse qui est abaissée 70 km/h n’est pas beaucoup respectée. La conversion aurait le mérite de modérer les ardeurs côté vitesse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-François Gosselin

    15 février 2018 à 06 h 46

    Ce sont vraiment de superbes projets!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Luc

    15 février 2018 à 07 h 34

    Je dois dire d’ailleurs que ce que j’ai vu me plais. Ce serait vraiment génial le boulevard urbain proposé. il y a de l’espace, de la verdure au terre plein et même un ruisseau. Quel beau projet de revitalisation.

    Je me rend compte que ça permettrait de rattacher deux quartiers séparés et quel beau projet pour revitaliser tout ce secteur qui à mon sens a besoin d’amour.

    Je trouve dommage que Labeaume veuille d’ailleurs amené l’autoroute à 3 voies jusque là. Je pense que celle-ci devrait s’arrêter à l’autoroute de la capitale et conserver deux voies vers le centre ville afin d’aboutir finalement sur le beau boulevard urbain.

    Je pense qu’il y aurait une belle chance de repeupler ce quartier. Surtout si l’offre de logement et commerces sont de qualité Ce serait aussi favorable à la mise en place et la rentabilisation du transport en commun.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPD

      16 février 2018 à 09 h 06

      J’ajouterais qu’un CPE et une école (ressusciter l’école Stadacona?) serait la clé de voûte au succès d’un si ambitieux projet. Si on veut freiner l’étalement, augmenter le poids démographique et l’influence de la ville centre, il faut intéresser les familles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

    15 février 2018 à 19 h 05

    Très beau projet! J’espère que la ville va s’y intéresser!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    19 février 2018 à 19 h 03

    je sais que je suis un peu hors contexte du texte mais l’hyperlien nous est proposé vers le lab design urbain.

    J’ai bien aimé les projets présentés bien que je trouve que Sans détours questionnable sur sa pertinence en lien avec la présence de pistes cyclables aux abords de la saint-charles et d’un ajout de passerelle qui enjamberait la rivière… Par contre, est-ce à croire que le garage municipal de la ville de Québec va disparaitre sous peu ????

    Aussi, réminiscence qui fait un tour du coté du parc victoria. Bien aimé et j’y ai appris ce que c’est un « réseau blanc ». par contre j’ai ai vu une vision d’un autre terrain de soccer ou la centrale de police et je me suis demandé pourquoi on y mettrait pas plutôt des étages d’habitation….

    vraiment intéressant ces trucs proposés par des étudiants. inspirants.

    merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler