Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une pétition pour transformer l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 février 2018 2 commentaires

Accès Transports Viables

D’axe nord-sud, l’autoroute Laurentienne s’étend depuis le quartier Saint-Roch, à la fin de la rue Dorchester, jusqu’aux Laurentides et la Réserve faunique des Laurentides.

Sa construction s’est effectuée en trois phases. Le premier tronçon, situé entre la rue Dorchester et le boulevard Wilfrid-Hamel, a été construit en 1956 pour ensuite être prolongé d’environ 10 kilomètres jusqu’à Notre-Dame-des-Laurentides en 1963. Fait intéressant: il s’agissait alors du boulevard Laurentien. Ce n’est qu’en 1983 que le boulevard fut transformé en autoroute. Finalement, un dernier tronçon d’environ 10 km a été aménagé jusqu’à Stoneham en 1994, complétant ainsi l’autoroute Laurentienne que nous connaissons aujourd’hui.

En février dernier, le Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports annonçait l’élargissement de la section située entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV dans le but d’y améliorer la fluidité de la circulation automobile. D’autres travaux majeurs d’élargissement sont également prévus sur le tronçon situé entre le boulevard Louis-XIV et la rue de la Croix-Rouge.

Cette situation nous préoccupe à plusieurs égards, notamment dans le contexte où la construction du nouvel amphithéâtre de Québec et la réalisation de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres semblait être annonciatrice d’un renouveau pour le secteur. Nous considérons que l’autoroute Laurentienne crée actuellement un véritable «no man’s land» à la jonction de cinq importants quartiers du centre-ville de Québec, situation à laquelle la conversion de cette portion d’autoroute en boulevard urbain pourrait remédier.

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La pétition

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Voir aussi : Message d'intérêt public.


2 commentaires

  1. Luc

    20 février 2018 à 20 h 50

    Mais quel beau projet. Je le verrais de l’autoroute de la capitale jusqu’au centre ville avec un beau terre plein central avec verdure bref, tel que présenté par les étudiants de l’Université Laval.

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  2. Joseph Bernier

    21 février 2018 à 12 h 11

    Sans aucun doute un projet plein de bon sens et logique pour un secteur a gros potential tel que celui la. Le tout bien demontre par les eleves de l’ecole d’architecture de l’Universite Laval. Un travail remarquable de ceux-ci.

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