Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bataille pour réduire la vitesse à 30 km/h partout dans Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 février 2018 6 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste reprend le bâton du pèlerin dans l’espoir de convaincre la mairie de la capitale de réduire la circulation automobile dans le faubourg. Il réclame maintenant que la limite de vitesse soit réduite à 30 km/h dans toutes les rues.

«On a décidé de passer à l’offensive», annonce Marc Boutin, membre du comité aménagement du Compop. «Il y a un ras-le-bol par rapport à la vitesse, à l’agressivité des automobilistes.»

«Le quartier Saint-Jean-Baptiste est d’abord un quartier résidentiel», poursuit-il en déplorant que les travailleurs des banlieues s’y faufilent en voiture matin et soir dans l’espoir d’économiser quelques minutes. «Le trafic de transit est un problème.»

Jeudi matin, sa collègue Marie-Ève Duchesne a donc accroché une symbolique affiche limitant la vitesse à 30 km/h sur la rue Saint-Jean pour marquer le début d’une campagne de sensibilisation qui, espère-t-elle, touchera les élus municipaux. «On demande à la Ville d’intervenir pour réduire la vitesse dans l’ensemble des rues […] du faubourg. Dans le quartier, on marche beaucoup. C’est un enjeu de sécurité.»

Mme Duchesne promet de maintenir le sujet dans l’actualité, notamment en effectuant une occupation de rue «dérangeante» durant le printemps. Et prévient que la réduction de la vitesse n’est qu’une première étape; le Compop veut que toutes les voies du quartier deviennent «partagées» comme la côte Sainte-Claire. C’est quoi ? Dans ces rues, piétons, cyclistes et automobilistes circulent sur le bitume, à basse vitesse. Les autos doivent «partager».

Une bonne idée ?

Est-ce une bonne stratégie de réduire la vitesse à 30 km/h dans les rues ? Tout à fait, répond sans hésiter le directeur général d’Accès transports viables, Étienne Grandmont. Les études scientifiques démontreraient que cette diminution engendre une augmentation de 80% des chances de survie pour un piéton ou un cycliste après une collision.

La suite

Réduire la limite à 30 km/h dans toutes les rues du faubourg Saint-Jean-Baptiste, tel que demandé par le comité des citoyens du coin? Le conseiller municipal Patrick Voyer se dit à l’écoute… mais affirme que les voitures circulent déjà dans le quartier à une vitesse qui s’approche de cette cible. Le Soleil

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. Attila

    23 février 2018 à 20 h 09

    Ridicule. N’importe quoi pour nuire à l’utilisation de l’automobile. Une telle mesure empirerait les problèmes de circulation et c’est bien ce que la bande d’anarchistes de ce soi disant comité populaire veulent. On vit très bien avec la circulation automobile normale dans Saint-Jean Baptiste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPD

    23 février 2018 à 23 h 06

     ou annuler
  3. Jean-François Gosselin

    24 février 2018 à 10 h 17

    Je crois que ce devrait être le cas dans non seulement dans les rues résidentielles de St-Jean-Baptiste, mais dans toutes les rues résidentielles de la ville de Québec. Il est temps que les automobilistes cessent de se comporter en rois partout, il en va de la santé et de la sécurité de tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      24 février 2018 à 11 h 40

      Avant-hier en marchant sur un trottoir J,ai entendu la femme en avant de moi expliquer qu’elle a été frappée elle et son chien par un automobiliste qui se faufilait vers une entrée d’un stationnement. Le chien s’est retrouvé sous la voiture avec la laisse qui entraînait la femme vers la voiture. C’est l’intervention du conjoint qui en frappant sur la voiture les a sauvés tous les deux. Tous se que le conducteur a réussi à dire pour se justifier c’est qu’il n’avait pas vu les 2 personnes et le chien. Incroyable!

      Dans la même semaine j’ai aussi vu une rutilante mustang atteindre une pointe de plus de 50 km/h sur 5 coins de rue où il y a 3 feux de circulation + 1 stop + 1 pancarte prescrivant de ralentir parce qu’il y a un parc avec des jeux pour les enfants. Tout ça sur une distance d’environ 500 mètres!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        24 février 2018 à 11 h 52

        Désolé. Voici le commentaire corrigé:

        Avant-hier en marchant sur un trottoir j’ai entendu la femme en avant de moi expliquer qu’elle a été frappée elle et son chien par un automobiliste qui se faufilait vers une entrée d’un stationnement. Le chien s’est retrouvé sous la voiture avec la laisse qui entraînait la femme vers la voiture. C’est l’intervention du conjoint qui en frappant sur la voiture les a sauvés tous les deux. Tout ce que le conducteur a réussi à dire pour se justifier c’est qu’il n’avait pas vu les 2 personnes et le chien. Incroyable!

        Dans la même semaine j’ai aussi vu une rutilante mustang atteindre une pointe de plus de 50 km/h sur 5 coins de rue où il y a 3 feux de circulation + 1 stop + 1 pancarte prescrivant de ralentir parce qu’il y a un parc avec des jeux pour les enfants. Tout ça sur une distance d’environ 500 mètres!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • denisb

      24 février 2018 à 11 h 42

       ou annuler