Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Concours de supports à vélos: les gagnants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 février 2018 11 commentaires

Le 19 juin 2017, la Ville lancé un appel aux entreprises de design pour la création d’un support à vélo. L’objectif : développer un mobilier signature pour le vélo à Québec, mobilier qui devra également être fonctionnel pour les utilisateurs.

Un total de 14 propositions conformes ont été reçues et 4 finalistes ont été choisis en novembre 2017. Après la présentation des esquisses et du concept plus élaboré, le jury a recommandé deux lauréats. Deux prototypes seront produits et testés à l’été 2018. Les utilisateurs seront appelés à voter pour choisir le concept gagnant.

Prototypes testés à l’été 2018

Les équipes de Para-Sol et du consortium Hatem + D Architecture / Étienne Bernier architecte + GID Design industriel ont été déclarés gagnants par le jury et leurs prototypes seront installés sur diverses artères commerciales au courant de l’été.

Nom du concept : Québec à Vélo
Nom de l’entreprise : PARA-SOL

Le projet propose un concept de support à vélos qui se distingue des modèles plus standards de par sa matérialité de bois, à la fois identitaire pour la Ville de Québec et évocatrice d’une volonté écologique. Le design sobre de l’objet et ses qualités modulaires en font un mobilier qui s’intègre bien au contexte urbain et plus spécifiquement à une case de stationnement.

Nom du concept : Abcyclette
Nom de l’entreprise : Hatem+D Architecture/EBA

Et si un simple support à vélo devenait le symbole d’un quartier ?

Abcylette propose une solution pratique, identitaire et ludique pour le stationnement des vélos dans la Ville de Québec. Le support devient un repère urbain, un point de rendez-vous, un lieu de prédilection pour les « selfies », l’endroit évident où laisser son vélo

La suite

Voir aussi : Vélo.


11 commentaires

  1. Pier Luc

    22 février 2018 à 20 h 40

    Je me questionne sur la résistance à l’hiver du modèle en bois rétro-éclairé. Est-ce qu’ils sont supposés les entreposer pendant l’hiver?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. alexandre Pignon

    22 février 2018 à 23 h 31

    J’aime bien l’idée de la ville de Québec de faire participer ses citoyens sur certaines créations pour embellir et faciliter la vie des citoyens. Par contre, 150 000$ en recherche et développement me semble abusé pour des racks à vélos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. marc guy

    23 février 2018 à 10 h 34

    la demande des cyclistes c’est des support a velo pas des oeuvres d’art. si un commerçant veut un support plus décoratif il devrais etre permis de l’installer a ses frais

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      23 février 2018 à 12 h 35

      Pourquoi à Québec n’avons nous pas le réflexe de penser à développer des partenariat d’affaires au lieu de toujours revenir à la bonne vielle rengaine « trop dispendieux, trop luxueux, on a pas besoin de ça… » ?

      C’est bien beau se gonfler le torse lorsque l’UNESCO déclare que le Vieux-Québec fait partie du patrimoine mondial, ça vient aussi avec l’obligation de ne pas avoir des horreurs comme mobilier urbain!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler