Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Consultation en ligne au sujet des comportements des usagers de la route

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2018 5 commentaires

Québec, le 26 février 2018 – Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle Stratégie de sécurité routière 2019-2023, la Ville de Québec lance aujourd’hui une consultation en ligne auprès de ses citoyens. Ce sondage vise à recueillir l’opinion et la perception des citoyens au sujet du comportement des usagers de la route. Il permettra également de récolter des propositions de moyens à mettre en place pour améliorer la sécurité routière sur le territoire.

Les citoyens sont invités à se prononcer dès maintenant en consultant le site Internet de la Ville de Québec.

Vers une démarche participative

Cette consultation en ligne constitue la première étape d’une démarche participative qui mènera à l’élaboration d’un projet de Stratégie de sécurité routière qui sera d’abord présenté en consultation publique et, par la suite, adopté d’ici la fin de l’année 2018.

Trois stratégies et un plan depuis 2007

Rappelons que depuis 2007, la Ville de Québec s’est dotée de trois Stratégies de sécurité routière, totalisant plus de 65 actions concrètes, autour de 10 grands axes d’interventions. En agissant en étroite collaboration avec ses partenaires, la Ville s’assure également d’intégrer ses actions à une vision où la sécurité des individus est prioritaire. Ainsi, de 2009 à 2013, sur le territoire desservi par le Service de police de la Ville de Québec, on observe :

Une diminution de 13,2 % du nombre d’accidents corporels[1];
Une diminution de 12,9 % du nombre de victimes[2];
Une diminution de 35,4 % du nombre d’accidents avec dommages matériels seulement[3].
En proposant d’encourager le transport en commun et les transports actifs, l’adoption du Plan de mobilité durable, en 2011, a ajouté une dimension importante de cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers du transport en commun.

La mise en place de mesures adaptées visant à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements entre tous les types d’usagers de la route sur l’ensemble du réseau routier était d’ailleurs le principal objectif de la dernière Stratégie 2015-2017.

Le questionnaire en ligne

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport.


5 commentaires

  1. Jean Savais

    27 février 2018 à 09 h 24

    Aucune mention de la possibilité de réduire la limite de vitesse : ça me semble biaisé par les choix déja fait de l’administration en place? Vous en pensez quoi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-François Gosselin

    27 février 2018 à 16 h 08

    Il devrait aussi avoir une remise en question des feux piétons qui empêchent un véritable partage de la route. Beaucoup de ceux-ci sont aussi complètement déconnectés de la réalité, comme celui au coin St-Joseph Est et Dorchester, qui favorisent les automobiles au détriment des piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Insider

    27 février 2018 à 20 h 40

    Vision zéro et réaménagement des rues pour privilégier la sécurité des plus vulnérables devait être la priorité pour la Ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler