Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une desserte directe et fréquente vers l’aéroport de Québec au printemps 2019

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2018 16 commentaires

Québec, le 13 mars 2018 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrira dès le printemps 2019 une desserte directe et fréquente vers l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et le secteur commercial Duplessis.

Le RTC répond ainsi à une demande récurrente des citoyens et voyageurs, du milieu des affaires, du secteur hôtelier et de représentants de l’industrie touristique. Plusieurs des citoyens rencontrés lors de la tournée des arrondissements de l’automne dernier avaient également exprimé ce souhait.

« Nous confirmons aujourd’hui la mise en place du parcours 6 vers l’aéroport que nous avions présenté à la population à l’automne dernier et qui avait reçu un accueil très positif de la part des citoyens et du milieu des affaires. Les touristes, gens d’affaires et autres voyageurs auront maintenant un lien direct et fréquent vers les hôtels de Sainte-Foy et de Québec, et ce, directement à la porte de l’aéroport », a indiqué Rémy Normand, le président du RTC.

« Ce nouveau parcours est une très bonne nouvelle pour l’amélioration de l’accessibilité à destination. Nos infrastructures de classe internationale comprennent maintenant une desserte qui bonifiera l’expérience client dès l’arrivée des visiteurs. Cette nouvelle marque un tournant important pour notre région et sera bénéfique pour l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique de Québec », a pour sa part souligné le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy.

Un parcours fréquent et direct

Le nouveau parcours 6 reliera directement l’aéroport au secteur touristique et hôtelier du Vieux-Québec en passant par le boulevard Laurier et la Grande Allée. Il desservira au passage les nombreux hôtels, employeurs, pôles d’affaires et centres commerciaux qui s’y trouvent.

Sa mise en place au printemps 2019 créera également un nouveau lien fréquent et direct entre le centre-ville, Sainte-Foy et le secteur commercial de Duplessis, un autre besoin exprimé par les gens d’affaires et les citoyens.

« La desserte actuelle était minimale pour les employés travaillant dans les nombreux commerces de ce secteur, qui s’est considérablement développé au fil du temps. Or, on sait qu’il y a beaucoup d’étudiants, notamment, qui travaillent à cet endroit. D’autres souhaitent simplement le fréquenter pour aller au cinéma ou magasiner. C’est un besoin que nous avons entendu régulièrement au cours des derniers mois et auquel nous apportons une réponse », a expliqué Rémy Normand.

Le parcours 6 sera en service 7 jours sur 7, du matin au soir. Il circulera toutes les 30 minutes environ au moment de sa mise en service, mais sa fréquence pourrait être ajustée en fonction de son utilisation. La fréquence précise, les heures de passage, l’amplitude exacte et le tracé final seront précisés un peu avant sa mise en service, comme le RTC le fait habituellement.

« Avec ce nouveau parcours et la bonification de la desserte des parcs industriels annoncée la semaine dernière, nous commençons à mettre en place les premiers morceaux du réseau présenté à l’automne dernier. Nous y allons étape par étape en saisissant les occasions qui s’offrent à nous. Ce n’est que le début », a conclu le président du RTC, Rémy Normand.

Le parcours 6

Service aux 30 minutes vers l’aéroport de Québec à partir du printemps 2019 Annie Morin (Le Soleil). Un extrait: Il reste toutefois quelques ficelles à attacher, notamment l’aménagement de l’arrêt de bus devant le terminal aéroportuaire et l’arrimage aux autres parcours. Il faut aussi déterminer où les autobus finiront leur course au centre-ville et prévoir l’endroit où ils vont tourner. On sait toutefois qu’environ 45 minutes seront nécessaires pour aller d’une extrémité à l’autre à l’heure de pointe. Le directeur général Alain Mercier a également indiqué qu’il fallait attendre la livraison de nouveaux autobus qui débutera à l’automne. Le service sera assuré par des véhicules standards et non les nouveaux midibus.

Voir aussi : Aéroport de Québec, Transport en commun.


16 commentaires

  1. Jp-Duval

    13 mars 2018 à 10 h 45

    Il était temps!!!

    Le développement commercial au coin de Duplessis fut construit en 2000-01.

    17 années pour réagir à ce besoin laisse entendre que le temps de réaction serait comparable à la vitesse d’un escargot carburant au valium!!!

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  2. jean duez

    13 mars 2018 à 10 h 54

    Pourquoi 2019 ? … Pour qu’on puisse « oublier » l’annonce avant son improbable réalisation.

    Comme 99% des projets à Québec.

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  3. Frédéric

    13 mars 2018 à 11 h 10

    Je trouve cela bien, mais pourquoi le terminus ne se fait pas à la Gare du Palais? Il me semble que ce n’est pas très loin du Vieux-Québec et apporterait le bénéfice de l’intermodalité…

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    • Jean-François Gosselin

      13 mars 2018 à 11 h 53

      Je suis entièrement d’accord avec ce commentaire! Relier les gares d’autobus et de train à l’aéroport serait un ajout très intéressant. Il serait sans aussi intéressant de limiter les arrêts, afin de rendre le parcours plus rapide.

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    • Rene Utilisateur de Québec Urbain

      13 mars 2018 à 23 h 34

      L’intermodalité entre un aéroport et une gare ça fait du sens à Paris ou Londres mais à Québec avec le réseau actuel j’en doute. Un voyageur qui se rend dans Charlevoix en train peut-être?

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      • Frédéric

        14 mars 2018 à 00 h 16

        Je comprends votre point, mais vaut-il mieux ne pas le faire? Est-ce que les 2 km supplémentaires mettent en péril la viabilité du projet? Est-ce que ces 2 km apportent des surcoûts faramineux? De plus en passant par Saint-Roch, ne déservirait-il pas quelques passagers de plus? Je n’ai pas l’audace de dire que je connaisse les réponses, mais peut-être que le RTC pourrait se pencher sur la question.

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      14 mars 2018 à 00 h 40

      L’intermodalité serait surtout avantageuse pour les passagers arrivant du Saguenay en autobus. Pas un gros marché, mais c’est mieux que rien. Une autre bonne raison de passer par St-Roch serait de cueillir directement les clients de l’hôtel Pur et du Quality. Perso je ne vois pas les touristes prendre le 801 avec leurs bagages, monter en haute-ville et attendre 20 minutes dans la sloche pour connecter avec le bus 6.

      Le reste du trajet est bien pensé dans la mesure où il y a beaucoup d’hôtels sur l’axe Grande-Allée – Laurier, mais un départ de la gare du Palais ou du futur pôle d’échanges St-Roch serait un « must ».

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  4. R. Bouffard

    13 mars 2018 à 11 h 13

    Les aéroports partout au Canada sont desservis par un système de navettes, d’autobus, de métro etc.

    L’aéroport de campagne de L’accent d’Amérique est encore à l’époque des diligences.

    Pas le choix de payer $60.00 de taxi pour faire le trajet entre YQB et le centre-ville, ou appeler un beau-frère…!

    Inimaginable, en 2018, pas d’autre commentaire. Seulement à le constater, ça dit tout…!

    J’aime bien le service UP Express $12.35 ou $6.20 pour l’âge doré.

    https://www.upexpress.com/Home/Index?lng=fr

    On peut aussi prendre le Subway, $3.25.

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  5. Jean-François Gosselin

    13 mars 2018 à 11 h 59

    Une très bonne nouvelle! Cela dit, le délai de un an est assez long! Je comprends tous les processus, mais je trouve difficile de croire que tout ça n’a jamais été réfléchi en amont, par exemple, lors de l’agrandissement du terminal de l’aéroport. J’ai l’impression que c’est symptomatique de dirigeants pour qui le transport en commun est loin d’être une priorité… (comme mon homonyme d’ailleurs…).

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  6. naubin

    13 mars 2018 à 12 h 42

    1-Selon le plan du RTC, le bus circulera sur Grande-Allée! C’est quand même une décision majeure de ne pas le mettre avec le 800 et le 801 et la voie réservée. Je suis surprise. Si par exemple le nombre d’arrêt est faible entre l’université Laval et le Vieux-Québec, on peut imaginer que ce bus deviendrait aussi un lien rapide vers cette partie du Vieux-Québec (au lieu de marcher de René-Lévesque jusqu’aux Plaines, au musée, à grande allée, etc).
    2-je suis d’accord avec le commentaire de Frédéric, ce parcours doit se rendre en basse-ville à la gare du Palais. Tant qu’à entrer dans la modernité, aussi bien faire des connections multimodales.

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  7. Omer

    13 mars 2018 à 13 h 05

    Excluant les coûts et le fait qu’il ne passe pas par les outlets, le trajet proposé pour un métro à Québec fait bien du sens (Aéroport jusqu’à la Gare):

    http://www.journaldequebec.com/2017/08/18/le-projet-de-metro-revu-et-corrige

    Je suis d’avis qu’il y avait un besoin criant pour qu’un touriste puisse partir de l’aéroport vers le secteur Duplessis autrement qu’en taxi où à pied.

    Cependant, puisque les 800 et 801 passent déjà de route de l’Église au Vieux-Québec (et la 800 jusqu’à la gare), pourquoi le parcours 6 ne se terminerait pas à la route de l’Église ? Je ne comprends pas l’utilité d’ajouter d’autres autobus qui circulent pratiquement sur le même axe. On s’entend qu’un touriste peut très bien prendre la 801 sur René-Lévesque et marcher 4 minutes pour aller sur Grande-Allée, d’autant plus qu’aux heures de pointe ça « jam » sur Grande-Allée.

    Où est le gain ?

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  8. Omer

    13 mars 2018 à 13 h 11

    Par ailleurs, est-ce qu’un Parc-O-Bus est prévu d’être aménagé à l’entrée de l’aéroport ?

    Bien des gens qui demeurent à l’Ancienne-Lorette et Val-Bélair ET qui travaillent/étudient à Sainte-Foy pourraient y laisser leur voitures et faire quelques arrêts pour arriver au travail.

    Rassurez-moi quelqu’un, j’espère que cela a été pensé en amont.

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    • Jean-Christophe Utilisateur de Québec Urbain

      13 mars 2018 à 13 h 27

      Il me semble que si un Parc-O-Bus était aménagé à l’aéroport, les gens profiteraient du système et stationnerait leur automobiles là au lieu de payer un parking à l’aéroport… Résultat: Il n’y aurait plus de place pour ceux qui veulent réellement utiliser le Parc-O-Bus pour prendre l’autobus. Du moins, c’est ce que je pense qu’il arriverait.

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      • Rene Utilisateur de Québec Urbain

        13 mars 2018 à 23 h 26

        L’accès pourrait être controlé par la carte Opus. Aussi le terminal est tout de même à 1.5 km de la route de l’Aéroport : le tricheur de stationnement a besoin d’avoir de bonnes roulettes sur sa valise!

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      • julien

        14 mars 2018 à 09 h 08

        Une carte Opus coûte moins cher qu’une semaine de stationnement à l’aéroport… Et, pas besoin de bonnes roulettes pour franchir les 1,5 km, avec la carte Opus on aurait accès gratuitement à l’autobus pour y aller :-)

        Mais sans blague, peut-être plutôt qu’on terrain sur l’aéroport, le stationnement du cinéma pourrait être utilisé comme stationnement incitatif, je ne pense pas qu’il soit très plein dans le jour.

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  9. Undefined

    14 mars 2018 à 11 h 21

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