Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Présentation du projet de réseau structurant de transport en commun

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mars 2018 36 commentaires

Québec Urbain y sera. Demain. Vous avez des questions ? Il y aura une période de questions-réponses.

Merci.

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


36 commentaires

  1. Jeff M

    15 mars 2018 à 18 h 54

    Journal de Québec Les dernières info du journal de Québec indique que la ligne partirait près de l’avenue Legendre, près du Ikea, avec le garage d’entretient dans le secteur.
    Si tout cela est vrai, je me demande s’ils ont songé à un plan pour un jour, peut être, faire une extension jusqu’à l’aéroport.

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  2. Charles L.

    15 mars 2018 à 20 h 23

    Si le parcours de la 804 sera éventuellement transformé en Tramway afin d’accommoder l’achalandage de ce trajet.

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  3. J.

    16 mars 2018 à 02 h 25

    La grille tarifaire envisagée pour l’usager ? Et son évolution dans le temps.

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  4. Luc Bisson

    16 mars 2018 à 07 h 35

    S’il y a interconnexion avec Lévis, ou est ce que ça se fera et quel sera le modèle d’intégration des coûts entre les deux systèmes.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 mars 2018 à 14 h 54

      Tout est prêt afin que Lévis se joigne au réseau de transport structurant et l’invitation lui a été refaite lors de la conférence de presse. Mais le tramway, à 150 000 000 $ du km ne traversera pas le pont. Il y a aussi des obstacles pour l’alimentation en électricité du tramway s’il devait traverser le pont.

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  5. Arthuretzeia

    16 mars 2018 à 08 h 49

    Quelle sera la fréquence de passage? La même aux heures de pointe et le reste de la journée? Et quel confort sera offert (wifi, climatisation, etc.)?

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  6. PPD

    16 mars 2018 à 09 h 44

    Quels gains en rapidité par rapport au Métrobus?

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  7. Benoit

    16 mars 2018 à 10 h 26

    Il n’y a pas beaucoup de place pour que le tramway puisse se retourner au terminus Charlesbourg, surtout s’il faut également réserver de l’espace pour les parcours d’autobus qui viendront se rabattre sur le tramway. En regardant la carte, il me semble plus logique d’aménager un terminus à l’intersection Henri-Bourassa / Rue des Tours, où passent les lignes d’Hydro-Québec. Seulement 1.5 km de plus, en surface.

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    • Arthuretzeia

      16 mars 2018 à 14 h 34

      Ou de tourner à droite sur Louis XIV et filer jusqu’après Loiret, où des terrains sont vacants à l’est du DixieLee, sans compter les champs à l’abandon, juste en face. Ça rapprocherait le tramway des limites de Beauport et Louis XIV est large à cet endroit (en principe, une seule voie, mais assez large que deux files de voitures s’y forment, il suffirait d’interdire le stationnement sur cette portion du boulevard)…

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    • Paco

      18 mars 2018 à 13 h 26

      Tous les tramways modernes que j’ai vu peuvent rouler dans les 2 directions. Rendu au bout de la ligne, le conducteur sort et va s’installer à l’autre extrémité.

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  8. Omer

    16 mars 2018 à 10 h 44

    En prenant le tramway au IKEA, en combien de temps sera-t-on rendu au terminus Charlesbourg ?

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 mars 2018 à 14 h 51

      Le tramway circule à 28km/heure alors que la distance entre IKEA et le terminus de Charlesbourg est de 23 km. On peut donc croire à 50 minutes. N’oublions pas que le tramway circule en voie dédiée, au centre de la chaussée, sans avoir à arrêter autrement que pour prendre des passagers.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        16 mars 2018 à 15 h 00

        28 km/h vitesse maximum en voie dédiée et électrique?

        Je pensais voir un gain de temps appréciable malgré les arrêts

        Quand même plus étendu que je pensais comme projet mais sans connectivité avec la Rive-Sud c’est étrange, le gouvernement a plié devant Labeaume

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      • Undefined

        16 mars 2018 à 17 h 47

        « La vitesse commerciale d’un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne, utile à l’usager. » -Wikipedia

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 mars 2018 à 17 h 49

        Insider, c noté.

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      • Insider

        16 mars 2018 à 18 h 23

        Au téléjournal ils viennent de dire que le trajet prendrait environ 38 minutes. QU devrait les contacter pour corriger cette erreur. ;-)

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 mars 2018 à 18 h 29

        Ce chiffre est erroné. C tout. Je l’ai personnellement vérifié avec le responsable du projet qui nous l’a d’ailleurs présenté

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      • Insider

        16 mars 2018 à 18 h 37

        Vous devriez poursuivre l’altruisme un peu plus loin au lieu de mettre d’investir autant d’énergie futilement pour vérifié des adresses ip. C’était Radio-Canada, probablement que la journaliste n’a pas vos accès priviligié. Vanité quand tu nous tiens!

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      • Insider

        16 mars 2018 à 18 h 53

        Et pourtant cher Gérald l’un de mes amis a « kidnappé » mon pseudo sans que la politique soit appliquée. C’est bien beau une politique mais si elle à géométrie variable ce n’est plus équitable.

        Si vous contrôlez mon adresse IP faites le à l’endroit de celui qui emprunte mon pseudo de à l’occasion.

        De plus une black list d,adresses ip pourra bloquer toutes les contributions dans les cybercafés ou autre lien internet public. Je viens de vous faire la démonstration qu’une adresse ip c’est loin d’être fiable comme moyen de prendre des mesures contre ceux qui abusent.

        Plusieurs fois j’ai suggéré de rendre l’inscription obligatoire tout en permettant un pseudo. Et même là cette méthode a ces limites. Consultez les employés de la compagnie qui héberge QU ils vous confirmeront que vos efforts sont futiles si je souhaite mettre un minimum d’effort.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 mars 2018 à 19 h 04

        Vos commentaires sont transmis.

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      • Insider

        16 mars 2018 à 19 h 21

        Pour illustrer un peu plus mon point, l’enregistrement obligatoire c’est exactement ce que Radio-Canada a fait.

        Toutefois ce n’est pas une garantie que quelqu’un dévoile son vrai nom. Certains utilisateurs sur Radio-Canada sont célèbres sur les «internets». Par exemple, Laurent Voyer veut dire « l’a renvoyé » comme dans « il a vomis ». Quelqu’un qui milite pour Québec Solidaire utilise le nom « Jeanne Émard » ce qui veut dire « J’en ai marre ». Marianne Longfiled a atteint des sommets incroyables pour son ratio de «J’aime » par commentaire. C’était tellement peu subtile qu’une émission humoristique à la télé s’est moquée de Mme Longfield. On soupçonnait que ;e compte avait été créé pour la permanence du PLQ. Étrangement quand la rumeur s’est répandue son ratio a progressivement chuté.

        Bref, je suis pour une modération avec un renforcement positif. Prenez l’exemple du journal Le Devoir qui le fait beaucoup mieux que Radio-Canada. Radio-Canada a «sous-contracté» la modération et l’ombudsman recevait tellement de plaintes qu’ils transfèrent maintenant les plaintes à ce sujet au Service à la Clientèle qui ne répond jamais. Allez-voir sur leur forum d’aide si vous doutez de ce que j’affirme.

        La Presse et Le Soleil ont pris une autre approche. On doit se contenter d’écrire au journaliste qui peut modifier l’article si c’est jugé utile. Moins gratifiant pour l’ego des gérants d’estrade car la contribution est la plupart du temps anonyme car on reçoit seulement un « merci au lecteur ».

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 mars 2018 à 19 h 29

        On verra ce que les éditeurs du site en penseront. Il ne faudrait tout de même pas oublier qu’ici, c’est du bénévolat et que la bonne foi des gens qui interviennent est tout simplement proposée. Passer d’Insider à Undefined ou autre peut évidemment être fait quand même. Mais on s’éloigne du transport structurant …

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      • Insider

        16 mars 2018 à 19 h 42

        N’oublions pas que je n’ai fait que publié la définition de la vitesse commerciale simplement pour éviter que l’on confonde deux vitesses différentes. Merci de faire du renforcement positif en vous assurant que mon ami viennent me «picosser». J,ai réussit à utiliser plusieurs fois Undefined et probablement par un pur hasard mon petit copain m’a donné un «break» et ce pour le plus grand bien du lectorat de QU!

        On se comprend?

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  9. Nicolas

    16 mars 2018 à 15 h 10

    Sur la carte, on voit que le Tramway et le Trambus rouleraient tous deux sur le boulevard Laurier. Est-ce que ces deux technologies peuvent utiliser la même emprise ? On verrait le trambus rouler par dessus les rails du tramway et arrêter aux même stations ?

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  10. Marc-André

    16 mars 2018 à 15 h 17

    Que ce passe-t-il avec les tunnels entre le Marie-Guyart et Place Québec et celui entre le centre des congrès et le stationnement d’Youville?

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  11. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    16 mars 2018 à 16 h 10

    Probablement que le tunnel pour le tramway sera plus creux.

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