Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réseau cyclable : ajout de 23 nouveaux kilomètres en 2018

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mars 2018 2 commentaires

Québec, le 15 mars 2018 – La Ville de Québec présente aujourd’hui les 30 projets d’aménagement qu’elle souhaite réaliser sur le réseau cyclable au cours de la prochaine année. Plus de 23 nouveaux kilomètres s’ajouteront au réseau en 2018. Ces ajouts et ajustements porteront le réseau cyclable de Québec à près de 350 kilomètres.

« L’année 2018 sera marquée par la réalisation d’un nombre record de nouveaux aménagements cyclables, mentionne Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous continuerons à redoubler d’efforts pour développer un réseau cyclable utilitaire, sécuritaire et accessible à tous. »

Parmi les projets importants en 2018, soulignons ceux-ci :

le nouveau lien cyclable qui reliera le boulevard Saint-Sacrement au boulevard Versant-Nord via les rues Cyrille-Duquet, Frank-Carrel, Nérée-Tremblay et Galvani (plus de 2,5 km);
le lien reliant le campus Charlesbourg du Cégep Limoilou depuis la 3e avenue Ouest jusqu’à la 10e avenue Est (1,2 km);
le nouveau lien cyclable reliant la passerelle des Trois-Sœurs au boulevard Père-Lelièvre, dans l’arrondissement des Rivières (2,5 km).
Rappelons que 12 projets d’aménagement prévus en 2017 ont été reportés en 2018 à la suite d’un appel d’offres non concluant. Ceux-ci seront réalisés cette année. Une liste de tous les projets peut être consultée dans la section Améliorations au réseau cyclable.

La suite

Voir aussi : Vélo.


2 commentaires

  1. Carl

    22 mars 2018 à 11 h 45

    DE GRÂCE, FAÎTES DES BANDES CYCLABLES DE CHAQUE CÔTÉ DE LA ROUTE ET NON DES PISTES CYCLABLES BIDIRECTIONNELLES!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff Breton

      22 mars 2018 à 13 h 28

      Je seconde! Les pistes cyclables bi-directionnelles sont tellement dangereuses que je ne les utilise jamais en sens inverse de la circulation lorsque je me déplace en vélo.

      Et celles qui sont installés en retrait de la rue sont encore pire car ils sortent les cyclistes du champ de vision des automobilistes. J’ai déjà presque écrasé une dame sur une piste de ce genre en m’engagant dans une entrée de commerce car je n’avais pas regardé assez loin (les vélos sont sensiblement plus rapide que les piétons). Et pourtant en tant que cycliste je suis hypersensibilisé!!

      Avec les bandes cyclables unidirectionnelle de chaque côté le cycliste est beaucoup plus visible. Et en plus ça coûte pas très cher à faire (peinture).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler