Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les mobilités douces ….

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2018 2 commentaires

Ville de Paris

L’année 2017 a été marquée par une diminution du nombre des accidents de la route dans la capitale (-8% en 1 an). Une baisse liée à la politique parisienne qui favorise et encourage les mobilités douces.

Les accidents de la circulation ont baissé à Paris en 2017. Cette tendance se constate aussi pour la Région lIe de- France (- 4%) mais pas pour l’ensemble de la France (+2%).

La Municipalité parisienne porte une politique d’apaisement des espaces circulés et d’aménagement en faveur des modes de déplacement doux, dans le but de réduire le risque d’accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. La limitation de la vitesse à 30 km/h contribue à ces objectifs.

La mise en place des zones 30, qui ne concerne pas les grands axes, permet donc de réduire la vitesse à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. À la fin de l’année 2017, 45% de la voirie parisienne était déjà limitée à 30 km/h. En 2020, l’ensemble des rues sera en zone 30.

La suite

Un billet précédent Le respect des limites de vitesse: mythe ou réalité ?

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


2 commentaires

  1. PPD

    22 avril 2018 à 21 h 39

    Je suis bien heureux qu’enfin on ait accès à des données qui démontrent que la réduction de la limite de vitesse entraine une réduction, si modeste soit-elle, de la vitesse enregistrée. À quoi peut-ont s’attendre d’autre?

    Il est commun de dire en Amérique (où les rue ont tendance à être larges) que la réduction de la vitesse n’a aucune utilité. Madame Janet Sadik-Kahn (ancienne commissionnaire au transport à New York) le dit bien dans son boucain StreetFight (à lire).

    Je veux bien croire à l’effet limité d’une telle mesure, mais il me semble que ça reste un « outil utile » (désolé du pléonasme) pour nous à Québec, où, en son centre, les rues tendent à être très étroites.

    Si une telle mesure n’entraine qu’une réduction de 5 km heure, c’est déjà ça de gagné pour la sécurité des piétons et des cyclistes. En tête me vient l’exemple de la rue St-Jean entre Sutherland et Honoré-Mercier (600 mètres à peine), un où on indique avec un grand panneau lumineux que la limite est de 50 alors qu’on s’apprête à passer devant une école!

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  2. ACD

    28 avril 2018 à 14 h 15

    Allez voir le panneau de 50km/h sur la rue de la Barricade dans le Vieux-Québec : )

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