Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Anciens tunnels à Québec: légende ou réalité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 avril 2018 Aucun commentaire

Anciens tunnels à Québec : légende ou réalité ?

Par Léonce Naud

En 2015, Québec Urbain a fait état de la présence possible d’anciens tunnels dans les parages de la Citadelle ou de l’Assemblée nationale. Un fidèle contributeur du blogue, « davedeux », avait alors posté le 30 mars 2015 cet intriguant message:

« 1. Il y a effectivement une entrée de tunnel se dirigeant vers la Citadelle, qui se trouve dans le sous-sol coin sud, façade du Parlement. Protégé par une porte métallique, ce tunnel est en voûte de brique rougeâtre. Impraticable car effondré dans son milieu. Je pourrais sans doute avoir une tite photo de ce tunnel.

« 2. Les tunnels de la Citadelle. Dans les années soixante, je demeurais sur la rue de Bernières est. Les tunnels de la Citadelle étaient notre terrain de jeu. Nous avions accès par les meurtrières à canon pas loin du Parlement (aujourd’hui clôturé). À partir de ce point, nous pouvions nous promener dans les murs de la Citadelle, mais pas tous car beaucoup de passages avec portes barrées.

« 3. Oui, il y a des passerelles sur la Colline parlementaire. Celui qui dit le contraire devrait sortir un peu plus souvent… :-) » Voilà pour l’intriguant message de « davedeux » en 2015.

De mon côté, dans le même ordre d’idées, en 1980 j’ai rencontré une demoiselle dont la famille résidait dans la petite maison qui jouxte la tour Martello No. 2, coin Wilfrid-Laurier et Taché. En voyant mes photos de galeries souterraines devant le Parlement, elle a tout de suite reconnu de quoi il s’agissait et m’a dit que ses frères s’étaient amusés à explorer d’anciens tunnels à partir des environs de la tour Martello. Le message posté en 2015 par « davedeux » décrit des activités semblables à ce que m’a dit en 1980 cette demoiselle qui avait résidé à proximité de la tour Martello.

Par ailleurs, un cadre du ministère des Travaux Publics du Québec m’a déjà assuré avoir visité un tunnel reliant le sous-sol de la maison Sewell – coin Saint-Louis et d’Auteuil – à la Citadelle. Il me disait qu’il avait eu connaissance d’autres anciens tunnels ici et là, souvent détruits sans plus de réflexion quant à leur intérêt historique voire touristique.

Appel aux fidèles lecteurs de Québec Urbain : un effort groupé de la communauté de Québec-Urbain pourrait-il un de ces jours éclairer Jos Public sur ces énigmatiques tunnels à Québec ?

Un billet précédent

Mémoire au Président de l’Assemblée nationale du Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *