Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Prochain rôle d’évaluation foncière 2019-2020-2021 : votre propriété vaudra moins cher

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2018 3 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Pour la première fois en plus de 20 ans, la majorité des propriétaires de condos et même de certaines maisons, à Québec, doivent s’attendre à une baisse de leur évaluation municipale cet automne.

Le cycle haussier amorcé à la fin des années 1990, marqué par des bonds spectaculaires de la valeur foncière, a fini par s’essouffler dans la Vieille Capitale.

De nombreuses propriétés se transigent désormais sous l’évaluation municipale, une réalité qui se répercutera inévitablement dans le prochain rôle d’évaluation 2019-2020-2021, lequel tentera de se coller le plus possible à la valeur marchande.

Précisons que les valeurs inscrites sur le prochain rôle refléteront les conditions du marché au 1er juillet 2017 et ne tiendront pas compte des performances encourageantes de l’année 2018.

(…)

Deux firmes d’évaluation privées (Groupe Altus et JLR) confirment la tendance en se basant notamment sur les données accessibles au Registre foncier.

« On s’attend à ce que les copropriétés diminuent parce que ça a été un secteur difficile à Québec. Il y a eu un peu trop de construction dans les dernières années et il y avait un surplus », observe l’économiste Joanie Fontaine de la firme JLR, laquelle s’attend à une baisse moyenne de 5,9 % du prix des condos.

« En 2017, c’était la quatrième année de suite où on avait une baisse de prix de la copropriété dans la région de Québec », expose Paul Cardinal, directeur de l’Analyse du marché à la FCIQ. Le site web DuProprio a lui aussi constaté une baisse du prix médian de 4 % sur les condos entre 2014 et 2017.

(…)

L’évaluation municipale n’est qu’une « information » parmi d’autres, une « ligne directrice » dont il faut relativiser l’importance selon Simon Lafrenière, agent chez Via Capitale.

​Les courtiers comme lui rappellent souvent à leurs clients qu’il faut prendre l’évaluation municipale avec un grain de sel et ne pas la confondre avec la valeur marchande.

« Le courtier va beaucoup plus se baser sur l’information qu’il a avec les maisons comparables vendues au cours d’une même année. Prenez deux maisons identiques, dans le même secteur, sur lesquelles on a fait les mêmes travaux ; dans un cas, on a demandé un permis, dans l’autre, non. Vous allez comprendre que l’évaluation municipale va être très différente, mais la valeur marchande est pourtant la même », illustre-t-il, invitant les gens à se méfier du chiffre inscrit au rôle.

La suite

Voir aussi : Condo, Québec La cité, Résidentiel.


3 commentaires

  1. Pierre Aubé

    31 août 2018 à 10 h 51

    Quand sera disponible et entrera en vigueur le nouveau rôle d’évaluation 2019-2020 -2021? Quelles sont les perspectives d’évaluations pour les condos dans Montcalm? J’apprécierais beaucoup vous lire très bientôt. Merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      31 août 2018 à 12 h 44

      Pour les taxes 2016-2017-2018, l’évaluation foncière (valeur marchande des immeubles) a été faite en fixant cette valeur au 1er juillet 2014, alors que le marché du condo était encore en plein essor. Les années subséquences ont nettement ralenti le tout, vu la surabondance des condos dans la région et les prix de vente actuels sont pour la plus part du temps sous cette valeur municipale établie au 1er juillet 2014. Pour le prochain rôle d’évaluation pour fins de taxation quant aux années 2019-2020-2021, c’est le marché au 1er juillet 2017 qui est la date choisie et imposée par la loi. On peut donc raisonnablement s’attendre à des baisses généralisées de la valeur affichée sur votre évaluation qui sera disponible très bientôt. Quant aux condos dans Montcalm, ils ont subi eux aussi l’effet de l’inventaire important de condos à vendre dans la région mais de façon moindre, le quartier étant réputé pour être le plus attractif de Québec. Un document à lire. Ajoutons que les gens seront individuellment informés cet automne, par courrier, de la valeur de leur immeuble qu’ils pourront toutefois contester dans les délais prévus par la loi. Toutefois, ce rôle d’évaluation sera en vigueur en fin d’année 2018 pour la taxation 2019-2020-2021 en tenant compte de la valeur marchande établie au 1er juillet 2017, cette dernière pouvant toutefois être modifiée si contestation il y a.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Manu

    8 septembre 2018 à 00 h 22

    Dépôt vers la mi-septembre si c’est comme par le passé. Sur le site de la ville on dit « à l’automne »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler