Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le 3e lien et …. le Grand Délire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 17 commentaires

Accès Transports Viables

Jusqu’au 31 juillet 2018, Le Grand Délire vous invite à rivaliser d’ingéniosité pour proposer votre propre vision d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Comment participer ?

Il n’y a rien de plus simple. Quel que soit le format de votre idée (description textuelle, dessin, photo…), partagez-la sur Facebook ou Twitter avec le mot-clic #GrandDélire.

Une tyrolienne ? Une liane ? Un service de traversée à dos de dauphins ? Laisser libre cours à votre imagination !

À l’issue du concours, notre jury sélectionnera la proposition la plus audacieuse. Elle sera dessinée par un artiste professionnel puis diffusée sur des produits dérivés.

Vos propositions:

Un voyage dans un baluchon
Une proposition de Marie-Ève Roy.

(…)

Une catapulte solaire
Une proposition d’Alexandre Lambert.

Un 3e lien cyclable à la manière du film E.T.
Une proposition d’Anaïs Anaïs.

La suite

Appui massif à Québec et Lévis pour un 3e lien, selon un sondage (Radio-Canada)

Voir aussi : Transport, Transport en commun, Troisième lien.


17 commentaires

  1. michel desjardins

    29 juin 2018 à 15 h 33

    Chacun a droit à son opinion. Mais en démocratie, il arrive que certains, comme présentement le maire de Québec, aient intérêt à faire attention à comment ils expriment celle-ci..
    Je suis personnellement pour un 3e lien sous-fluvial à l’est, tout comme je suis pour le réseau structurant de Québec et le Phare à Sainte-Foy.
    Le seul projet de grande envergure pour lequel je m’oppose est celui qui impliquerait le dézonage des terres agricoles à Beauport.
    L’argument de l’étalement urbain des opposants au 3e lien n’est pas très solide.
    À vol d’oiseau, les nouveaux développements domiciliaires à Lévis ne seraient pas plus éloignés que ceux qui adviendraient dans la couronne nord de Québec. Et scraper pour toujours les dernières terres agricoles qu’on a en ville comme semble le vouloir le maire, et ce pour éviter de voir quelque 6500 nouveaux ménages effectuer environ 10 km de plus matin et soir pour se rendre au travail, n’est tout simplement pas intelligent. Des terres de bonne qualité comme celles des Soeurs de la Charité, il ne nous en reste plus que 2% au Québec..Et des voies réservées pour les TEC étalent prévues dans l’étude de l’ingénieur sur le 3e lien sous-fluvial à l’est..
    Je termine en disant ceci : Si cela amuse des gens de la gauche que de lancer un concours moqueur comme celui-ci, tant mieux pour eux. D’ici l’automne 2019, nous allons probablement avoir la CAQ à Québec et les conservateurs à Ottawa, soit deux partis qui auront raflé tous ou presque tous les comtés d’une région très favorable à un 3e lien à l’est.
    Le maire Labeaume aurait intérêt à faire attention à comment il s’exprime dans ce dossier, lui qui veut faire financer à 100% son réseau structurant..

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    • Jeanne Émard

      29 juin 2018 à 17 h 18

      Tous d’abord, ce concours est d’une puérilité pitoyable.

      @ michel desjardins

      « L’argument de l’étalement urbain des opposants au 3e lien n’est pas très solide. »

      On pourrait peut-être vous croire si vous n’aviez pas ajouté ceci:

      « L’argument de l’étalement urbain des opposants au 3e lien n’est pas très solide. »

      Concernant les conservateurs, quand j’ai entendu aujourd’hui Poilièvre nous dire sans rire que la position de Trump est claire – simplement parce que par pur opportunisme il veut s,en prendre à Trudeau – disons que ce n’est pas très bon pour leur crédibilité. Quand je pense à quelqu’un qui a une position claire je pense d’abord à quelqu’un de pas mal moins imprévisible que Trump. On a beau essayer de m,endormir en étant souriant,ça ne rend pas l’opération plus simple pour autant.

      De plus en Ontario le ministre des finances aura le tr;es difficile mandat de concilier ce que Ford a promis tout en évitant d’augmenter les taxes et impôts avant les prochaines élections au fédéral. À part faire d’énormes coupures. Ça risque de faire réfléchir certains électeurs.

      Pour ce qui est de Labeaume, dans ce dossier il est devancé de loin par Lehouillier et Legault pour ce qui est des affirmations farfelues.

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  2. Éric

    29 juin 2018 à 16 h 07

    je en vois pas en quoi la position du maire, concernant le 3e lien, est problématique: « Je suis pour le 3e lien si les études démontrent qu’il y a un gain net pour Québec ». C’est très pragmatique au contraire ! Pas mal moins gênant que l’opportunisme de Lehouillier et Legault qui s’y garroche la tête première sans savoir s’il y aura réellement des gains sur la fluidité de la circulation !

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  3. Marc Guy

    29 juin 2018 à 17 h 46

    Frustrés du sondage de cette semaine prouvant leur inutilité et qu’ils ne représentent en fait que tres peut de monde de la region
    les citoyens de Quebec on payer rappelons-le à ce que ATV obtienne près de 250K$ en subventions municipales depuis 10 ans

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  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2018 à 20 h 55

    Au risque de me répéter, le 3e lien devrait être rebaptisé «remplacement du pont de Québec», tant celui-ci est mal entretenu et utilisé au-delà de sa capacité.

    Il est évident qu’un projet de tunnel sous-fluvial doit s’accompagner d’un plan d’urbanisme et d’une ligne de TEC qui viendrait compléter le réseau structurant.

    Mais pour la gauche régressive, il n’y a qu’un seul scénario possible: ridiculiser les gens qui pensent différemment. Je suis vraiment déçu de voir Accès Transports Viables sombrer dans ce genre de petite politique mesquine.

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  5. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2018 à 01 h 43

    Personnellement, je ne suis pas contre un troisième lien à l’Est. Je trouve que le développement de la ville est déséquilibré par le fait qu’il n’y a qu’un seul endroit où traverser d’une rive à l’autre. Et si un potentiel port de conteneur devait faire augmenter davantage la congestion, l’argument devient d’autant plus fort.

    Par ailleurs, je pense qu’il y a lieu d’avoir un lien rapide interrive Québec-Lévis pour les usager du transport en commun tel que le propose le collectif J’y vais en Métro. Pour moins d’un millard $, un métro faisant la liaison Lévis-Desjardins/Gare du Palais est susceptible de séduire un grand nombre d’automobilistes, diminuant d’autant la pression sur les ponts existants et futurs.

    jyvaisenmetro.com
    Facebook.com/jyvaisenmetro

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  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2018 à 09 h 42

    Étrange choix de ne pas publier les résultats du sondage et d’y aller avec cette ineptie insignifiante des radicaux anti-auto hypers subventionnés de ATV

    Ils sont tellement prévisibles, je me demande pourquoi les médias les consultent alors qu’ils savent déjà la réponse?

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    • Jeanne Émard

      1er juillet 2018 à 11 h 28

      « Ils sont tellement prévisibles, je me demande pourquoi les médias les consultent alors qu’ils savent déjà la réponse? »

      Sous prétexte qu’ils sont subventionnés et prévisibles les médias devraient les censurer? Leur discours dans les médias vous fait peur à ce point?

      Et pour la surenchère de qualificatifs ce n’est pas plus utile pour défendre votre point de vue que ça ne l’est pour la radio de Québec.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        1er juillet 2018 à 15 h 12

        Un groupuscule qui vomit constamment sur tout ce qui est automobile et qui n’a aucun respect pour la majorité (voir concours plus haut). Tant qu’à ça le CAA a des centaines de milliers de membres.

        Et quel est le rapport avec la radio, de Québec ou autre? Si on a appris quelque chose des 3-4 dernières élections, elles n’ont aucun pouvoir sur la population

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  7. Francis L

    3 juillet 2018 à 11 h 56

    Le 3e lien devrait être une courte ligne de métro, connectant Saint-Roch/Tramway au centre ville de Lévis, à la hauteur de la traverse. Ça coûterais moins cher qu’un tunnel autoroutier de 8 kms, et créerait une synergie bien plus intéressante entre les 2 centres-villes de Québec et Lévis.

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